Social Tw. Fb.
Musique

Dès le Vendredi

16 au 24 Avril 2021
Benoît Renaudin présente Flûtes!, une installation à découvrir sur WebTV du 16 au 24 avril 2021 depuis la Maison Communale de Plainpalais, Genève, dans le cadre d'Archipel.

CRISE COVID Conséquence de la pandémie, les installations présentées dans le cadre du festival Archipel se découvrent au hasard des programmes de WebTV mis en place en complément de la transmission des concerts en streaming (lire aussi ci-dessous)


100 flûtes reliée à un système d’air automatique. Une machinerie de l’ordre du sensible où les sons se mélangent, la virtuosité fait place aux drones sonores, l’air remplit l’espace de notes. Entre l’installation visuelle et sonore Flûtes ! propose de repousser les limites de cet instrument à vent si populaire, de surfer sur ses flux harmoniques, de montrer ses facettes les plus complexes. 100 flûtes qui font alors résonner différemment les vestiaires de la Maison communale dans lequel elles sont exposées, offrant une nouvelle expérience spatiale aux spectateurs.

Les installations sonores font dialoguer écoute, espace et mouvement d’une façon radicalement différente et complémentaire à la forme du concert.

WEB TV En prolongement du principe du streaming est née l’idée de la WebTV, avec comme principe que, de midi à minuit, à tout moment, il soit possible de se connecter sur le canal Archipel et découvrir ce qu’il s’y passe. Deux équipes de télévision expérimentale et artistique sont invitées.

DAF Tivi - Une équipe genevoise crée divers contenus : journal télévisé, commentaires, tuto musicaux, jeux, interviews, chroniques et tant d’autres idées. Le concept initial : mise en abîme et surveillance, sur le modèle du panoptique.

Neokinok.tv - Un concept de télévision alternative et participative créé par le catalan Daniel Miracle. L’équipe installe des caméras de surveillance dans toutes les salles de la Maison communale de Plainpalais et diffuse principalement deux catégories d’images: des rendus de caméras de surveillance - espaces utilisés ou vides - et captations de concerts, incluant making-of et autres éléments habituellement dissimulés aux spectateur·rice·s.Elles sont un moyen très stimulant de sensibilisation à l’art sonore en raison de la grande liberté offerte au public, notamment de par la déambulation et la stimulation subtile et enchanteresse des sens. Quatre artistes suisses investissent tous les étages du bâtiment, chacun-e à leur façon, pour les habiter, les mettre en vibration, en extraire des sons cachés, voire les dédoubler.

 

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.