Musique

Autour de l'orchestration | Atelier-concert

| Musique | Autre genre musical

| Genre complémentaire : musique contemporaine

Pierre Bleuse, direction
Avec l'Orchestre de la HEM

Autour de l’orchestration, un atelier-concert proposé par la Haute école de musique de Genève (HEM) au Studio Ernest Ansermet à Genève le 5 décembre 2017.

L’orchestration peut être abordée de plusieurs manières: elle est principalement vue comme l’art d’écrire, à partir de données symboliques, des œuvres musicales pour des effectifs instrumentaux de taille variable, en les combinant entre eux de manière à produire des effets orchestraux. Si l’art de l’orchestration se résume ainsi en quelques mots, il cache en réalité une très grande complexité: en effet, en raison du caractère multidimensionnel du timbre, il devient nécessaire, dès qu’on veut l’étudier en profondeur, de faire appel à des compétences dans des domaines très différents.

D’autre part, si la musique utilise de nos jours les moyens de l’informatique dans pratiquement toutes ses disciplines, que ce soit pour l’édition de partitions, l’analyse, l’aide à l’écriture, la spatialisation ou la synthèse des sons, l’orchestration reste encore une discipline encore peu explorée, car éminemment complexe et faisant appel à de multiples connaissances.

Ce travail d’orchestration a pu être réalisé dans le cadre d’un projet de recherche international, dont un des objectifs est de mieux comprendre les aspects fondamentaux de l’orchestration, de les modéliser, puis de les mettre au service de la création et de la pédagogie musicales. Ce projet innovant, encore en cours, réunit les compétences nécessaires afin que les récentes avancées technologiques, les travaux récents dans les domaines du traitement de signal, de l’intelligence artificielle et de la psychologie puissent proposer de nouvelles approches de l’orchestration.

Ce concert clôture un workshop autour d’un projet de recherche mené par les professeurs d’orchestration et de composition de la HEM en partenariat avec l’Université McGill (Canada) et l’Ircam (France).

Au programme de ce concert

__Nuria Gimenez
L’ombre du rêve

__James O’Callaghan
Isomorphia

__Marc Garcia Vitoria
The P-Extensions


Voir les infos pratiques
Grand Théâtre de Genève - Le Baron TziganeCatalyse - Concerts Grenadine