Social Tw. Fb.
Musique

Dès le Vendredi

22 Octobre au 11 Novembre 2021
22 Octobre 2021
-
11 Novembre 2021
Anna Bolena, une tragédie lyrique de Donizetti mis en scène par Mariame Clément, à découvrir du 22 octobre au 11 novembre 2021 au Grand Théâtre de Genève.

Anne Boleyn était donc l’une des femmes d’Henri VIII, Henri Tudor, l’homme qui inspira le mythe de Barbe-Bleue et le roi qui établit le schisme des églises anglicane et catholique.

Accusée par son mari d’adultère et de haute trahison, elle fut décapitée en 1536. Elle fut la mère de la reine Élisabeth Ire. Archiconnues, les histoires de la dynastie des Tudor font toujours le pain quotidien de nombreux biopics et séries d’aujourd’hui. Loin du « réalisme historique » ou des psychologismes hollywoodiens, le binôme Mariame Clément/Julie Hansen nous emmène par le trou de la serrure dans une trilogie des Tudors/Donizetti pas comme les autres et qui nous poursuivra sur les prochaines trois saisons.

Avant même de présenter les sequels, nous voici projetés non pas au temps d’Anne Boleyn, ni dans les guerres politiques et religieuses qui ensanglantèrent l’Angleterre pendant près d’un siècle, ni dans l’imaginaire préromantique qui nourrissait Donizetti et ses contemporains et encore moins dans un décodage dramatique à la Schiller! Non, voici que nous plongerons dans un tableau abstrait. Ou même dans une multitude de tableaux abstraits. Et si heureusement pour nos oreilles et notre attention, tout n’est pas synchrone, les temps et les perspectives se superposeront toutefois.

La soprano Elsa Dreisig dans le rôle-titre et la mezzo Stéphanie d’Oustrac campant son amie et rivale Jeanne Seymour, deux stars lyriques françaises qui s’essayent pour la première fois au bel canto, nous emmèneront dans ce qui est désormais dénommé la «trilogie» du maître de Bergame, incarnant dans les saisons qui suivront celle-ci, les rôles principaux dans Maria Stuarda et puis Roberto Devereux. Le baryton-basse au talent plus qu’affirmé Alex Esposito, lui-même de Bergame, et le jeune ténor qui nous a déjà conquis dans La Cenerentola, Edgardo Rocha, assureront respectivement les rôles d’époux tyrannique et d’amant languissant. Stefano Montanari, que la première vague nous avait tout à coup chipé avec l’annulation de La Cenerentola, sera enfin à nos côtés pour cette aventure immersive dans l’univers donizettien.


En relation avec le spectacle: le 7 octobre, apéropéra

En relation avec le spectacle: le 10 octobre, brunch#1

En relation avec le spectacle: le 16 octobre - Atelier Public

En relation avec le spectacle: le 20 octobre, conférence sur l'oeuvre

En relation avec le spectacle: le 21 octobre, Duel #1

En relation avec le spectacle: le 29 octobre, En coulisse

En relation avec le spectacle: 45 minutes avant chaque représentation, Intropéra
Stefano Montanari, direction musicale - Mariame Clément,  mise en scène - Julia Hansen, scénographie et costumes
Avec Elsa Dreisig, Alex Esposito, Edgardo Rocha, Stephanie d’Oustrac

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.