Musique

Amphitryon | Offenbach - PLAUTE - Compagnie Esperluette

| Musique | Opéra / Opérette

Zoé Noble et Aileen Wang, mise en scène
Avec Christophe Bitar, Noé Dene, Oscar Esmerode, Salomé Féroul, Gabriel de Jesus, Juliette Kreda, Raphaelle Lambert, Anthony Paccot, Melchior Saadi, Janine Wang et Aurélie Wolhauser

Amphitryon, une opérette d'après Offenbach présentée par la Compagnie Esperluette à découvrir du 18 au 20 septembre 2020 au Théâtre des Grottes, Genève.

Pour ouvrir sa saison 2020-2021, la Compagnie Esperluette produit la comédie lyrique Amphitryon. Il s'agit d'une pièce qui reprend celle de l'auteur comique latin Plaute (IIe siècle av. J.-C.), en y ajoutant des airs tirés des différents opéras et opérettes de Jacques Offenbach.

De plus, comme l’œuvre originale n'a été retrouvée que de manière fragmentaire, les metteuses en scène d'Amphitryon ont réécrit les passages manquants, en veillant à leur cohérence avec le reste de la comédie.

L'histoire est basée sur le mythe de la naissance d'Hercule et se concentre surtout sur les évènements qui la précèdent. Cette comédie légère et décalée illustre bien le fait que les humains, que ce soit il y a deux mille ans ou aujourd'hui, ont toujours cherché à rire et à faire rire

La pièce sera jouée en version française afin de faire découvrir à un plus large public l’univers antique passionnant dans lequel s'inscrivent les premiers pas du théâtre.

Ce projet réunit plusieurs jeunes artistes genevois professionnels ou pré-professionnels, passionnés par le théâtre, la musique et l'Antiquité gréco-romaine. Une dizaine de chanteurs et comédiens, accompagnés d'une pianiste, insuffleront vie à cette opérette légère et décalée.

Ce projet tient aussi lieu de Travail de Maturité à Aileen Wang et Zoé Noble, cheffes de projet et metteuses en scène.


Voir les infos pratiques

Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand


Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand

Le violoniste Baiju Bhatt et la formation Red Sun seront très présents au fil du festival JazzContreBand (à suivre du 1er au 31 octobre), avec quatre concerts au programme – suivis par d’autres dates en novembre. Le violoniste évoque ici un jazz entre deux cultures et les promesses d’un deuxième album attendu plus personnel et plus dépouillé.

Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse


Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse

Du 22 septembre au 11 octobre, Dominique Ziegler embrasse la Guerre des Gaules. En 58 av. J.-C., Jules César veut une guerre pour conforter son pouvoir. A la même époque, les Helvètes émigrent. Le destin les confronte. Divisions, trahison et coups de théâtre sont au menu d'Helvetius. Entretien.

Quand tout ne tient qu’à un fil


Quand tout ne tient qu’à un fil

Le Théâtre du Loup ouvre sa saison avec Les Promeses de l'incertitude un spectacle de cirque contemporain à découvrir dès 10 ans. Du 23 au 27 septembre, Marc Oosterhoff y incarnera un personnage qui se confronte aux dangers que le destin place sur son chemin. Le défi consiste souvent à conserver son équilibre dans des situations loufoques, complexes. Entretien

Le TFM sur la ligne de crête


Le TFM sur la ligne de crête

La saison 2020-2021 du Théâtre Forum de Meyrin (TFM) privilégie d’une manière générale les productions éclatantes. Si pandémie a impacté la programmation, sa directrice Anne Brüschweiler insiste sur le fait que la variété de l’offre a été préservée. L’intitulé de la saison, Sur la ligne de crête, dit bien la dynamique qui prévaut.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Geneva Camerata - Concerts du DimancheLes Amis Musiquethéâtre - Chez MichouLOCG - Héroïnes