Musique

Aida | Opéra de Giuseppe Verdi

| Musique | Opéra / Opérette

Direction musicale Antonino Fogliani
Mise en scène Phelim McDermott
Livret d’Antonio Ghislanzoni

Avec Yonghoon Lee / Najmiddin Mavlyanov, Serena Farnocchia / Elena Stikhina, Marina Prudenskaya / Anna Smirnova, Alexey Markov, Liang Li, Donald Thomson, Denzil Delaere et Claire de Sévigné
Orchestre de la Suisse Romande (OSR)
Chœur du Grand Théâtre de Genève

Aida, un opéra de Giuseppe Verdi dans une mise en scène de Phelim McDermott à découvrir au Grand Théâtre de Genève du 11 au 22 octobre 2019.

Aida, de Giuseppe Verdi, se passe dans l’Égypte des Pharaons. Aida, princesse éthiopienne réduite en esclavage après la défaite de son peuple, doit servir à la cour, comme dame d’atours de la princesse Amneris. Pour son malheur, Aida tombe amoureuse du général Radames, qu’Amneris espère épouser. Radames ne brûle évidemment que pour Aida…

Le Britannique Phelim McDermott crée une production qui invite le public à jeter un regard nouveau sur les habitants de l’Égypte ancienne et leur culture, tout en réfléchissant au monde dans lequel nous vivons. La mise en scène a des échos visuels immédiats avec les images d’obsèques militaires et civiles des zones de guerre de notre quotidien. Plus de 70 ans après la création de la Convention de Genève (la quatrième), comment envisage-t-on la relation des vaincus aux vainqueurs, des conquis et des conquérants et des migrations forcées conséquentes? Autant de questions effleurées dans le duo final de Aida et Radames qui se réfugient dans la mort comme dernier espoir.

La direction musicale est confiée aux mains expertes d’Antonino Fogliani. À Genève pour la première fois, le chef d’orchestre revisite cette partition avec l’Orchestre de la Suisse Romande et quelques-unes des grandes voix verdiennes du moment.

En lien avec le spectacle: Aida à la plage

Apéropéra - Le 10 octobre, dès 18h30 dans le foyer.
L'intropèra - Présentation de l’œuvre 45 min avant chaque spectacle dans le foyer.
Voilà voilà! - Rencontre avec les artistes dans le foyer à l'issue de la représentation du 19 octobre.
En coulisse - Visite accompagnée des coulisses le 20 octobre (sur réservation).

 


Voir les infos pratiques

Face à Moloch (au bureau)


Face à Moloch (au bureau)

Du 18 février au 1 mars, le Théâtre du Loup invite à se plonger dans l’enfer du travail. Pour rire. Avec Je préférerais mieux pas, l’auteur Rémi de Vos et le metteur en scène Joan Mompart mettent le doigt sur les ravages du soft-power au troisième millénaire.

Archipel explore les Passages


Archipel explore les Passages

Intitulée Passages, la 29e édition du festival Archipel des musiques d'aujourd'hui se déroule du 26 mars au 6 avril. Archipel explore les chemins qui brisent les frontières entre les peuples, les générations et les cultures. La programmation de cette édition trace la carte d'un art vibrant, désireux de s'échapper de son domaine, de s'ouvrir aux autres.

Où sont passées les luttes d’antan?


Où sont passées les luttes d’antan?

Que reste-il de la révolution? Avec Manifesto(ns)! un corpus de textes a été confié à Sarah Calcine et Joséphine de Weck, avec mission d’en faire des spectacles. Elles ont cherché des résonances et réalisé deux montages qui se répondraient d’autant mieux qu’ils seraient différents. Leurs réponses composent avec la nostalgie, la tendresse, l’humour. A découvrir du 17 février au 1er mars au POCHE.

Aux miroirs de Louise Bourgeois


Aux miroirs de Louise Bourgeois

Pour Louis(e), création autour de la figure de l’artiste Louise Bourgois, Rachel Gordy et Thrisha Leys se sont plongée dans ses journaux intimes, son œuvre... Résultat: un sensible portrait dévoilant des facettes peu connues de l’une des sculptrices et plasticiennes majeures du siècle dernier. A découvrir au Grütli, du 24 février au 8 mars.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Je préférerais mieux pas - Théâtre du LoupNormalito - Am Stram GramTarfuffe/Dom Juan