Vendredi
Giovanni Girolamo Kapsperger (1759-1651) a vécu à Venise, Augsbourg, Naples et Rome. Il s’est lié d’amitié avec des poètes, des intellectuels et des mécènes : au sommet de sa carrière, ses compositions radicalement modernes constituaient une partie importante du programme culturel monumental du pape Urbano VIII Barberini et de sa famille.
Le programme de ce concert montre la polyvalence de Kapsperger dans les styles et les genres, vocaux et instrumentaux, en présentant ses villanelles semblables à des chansons et ses monodies hautement virtuoses et ornementées - célébrant l’amor profano aussi bien que l’amor sacro, comme cela était courant à Rome au XVIIe siècle.
Les toccatas instrumentales, les danses et les variations, souvent jouées par le théorbe et le clavecin s’accompagnant l’un l’autre, évoquent une soirée de 1613, lorsque Kapsperger et Frescobaldi ont donné un concert en duo pour un prince-évêque allemand à Rome.
Programme:
Œuvres de Kapsperger et Frescobaldi
En relation avec le concert: à 18h30, conférence sur la vie et l’oeuvre de Giovanni Girolamo Kapsperger donnée par Anne-Marie Dragosits. Elle nous transmettra de nombreuses informations biographiques inédites, résultats de ses dernières recherches, en avant-première de la version anglaise de sa monographie du compositeur, qui paraîtra en 2025
Premier concert du festival de l'ACMA, LeLuth En-chanté (du 1er au 3 novembre)
Galerie de photos
Pour s’y rendre
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.