Autre univers

Time has fallen asleep in the afternoon sunshine | Le temps s'est endormi dans le soleil de l'après-midi

| Autre univers | Performance Lecture

Time has fallen asleep in the afternoon sunshine, une performane de lecture de Mette Edvardsen, à découvrir du 9 au 14 septembre 2019, dans divers lieux de la région genevoise, dans le cadre de La Bâtie.

Le projet est aussi fou que simple: apprendre par cœur un livre pour en proposer l’écoute à un visiteur, dans un face à face intime. Six performeurs forment ainsi une collection de livres vivants qui flânent dans différents lieux en attendant d’être consultés. Inspirée par Fahrenheit 451 de Ray Bradbury – roman qui imagine une société brûlant les livres, où une flopée de résistants mémorisent les grands classiques voués à disparaître –, Mette Edvardsen signe ici une expérience tout à fait singulière et d’un naturel désarmant.

L’artiste norvégienne installée à Bruxelles explore l’espace sensible entre performance et langage et nous en met plein le ciboulot le temps d’un tête à tête où se bousculent mémoire, pérennité du souvenir, amour de la littérature, transmission. C’est exquis, c’est extra et à chaque fois dans un lieu canon!

Où et quand:
- Bibliothèque Le Balcon à Saint-Cergues, le 9 septembre, de 11:00 à 18:00
- Bibliothèque de la Cité, Genève, les 10 et 13 septembre de 11:00-18:00
- Château de Ferney-Voltaire, le 11 septembre, de 11:00-18:00
- Bibliothèque de Nyon, le 12 septembre, de 11:00-18:00
- Fondation Bodmer, Genève, le 14 septembre, de 11:00-18:00

Entrée libre, réservation indispensable

Livres vivants proposés: Méthaphysique des tubes – Amélie Nothomb, Confessions d'un mangeur d'opium anglais – Thomas De Quincey, La vie est ailleurs – Milan Kundera, Monsieur Songe – Robert Pinget, L'Amant – Marguerite Duras, Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry, Les Rêveries du promeneur solitaire – Jean-Jacques Rousseau, Emily L. – Marguerite Duras. En anglais: Doctor Faustus – Christopher Marlowe


Voir les infos pratiques
Musiques en Eté 2019