Autre univers

Noir M1 | Mélissa Von Vépy

| Autre univers | Nouveau cirque

Conception et interprétation Mélissa Von Vépy

Noir M1, un spectacle conçu et interprété par Mélissa Von Vépy à découvrir au Théâtre Forum Meyrin les 14 et 15 mars 2018.

Imaginons un théâtre, au seuil de la nuit. Sur la scène, on termine le démontage d’un spectacle. Seule sur les planches, une technicienne passe… Soudain, une force inconnue la propulse dans les airs. La voilà suspendue comme une mouche sur une toile d’araignée. Commence alors un étrange combat, ou plutôt une danse aérienne, avec des personnages invisibles. Il y a tant de fantômes dans un théâtre!

Mélissa Von Vépy n’est pas une trapéziste ordinaire. Une fois perchée sur son engin, elle ne se balance pas: elle danse. Elle dessine des métaphores. Elle cherche l’essence de la légèreté, le cœur de la gravité, la beauté du vide. Elle trace des lignes dans l’espace comme on écrit des poèmes. Pas étonnant que toutes sortes d’artistes veuillent travailler avec elle, de Zimmermann & de Perrot à Carlotta Ikeda.

Dans cette nouvelle création, elle explore le mystère de la scène comme on entre dans une grotte inconnue. Pourquoi Noir? Parce que le noir est le lieu de l’invisible. Pourquoi M1? Parce qu’un décor estampillé de ce sigle résiste au feu: il peut alors se consumer sans brûler. On vous l’a dit, Mélissa Von Vépy aime les images parlantes. Autour d’elle gravitent une danseuse de butô, un orfèvre de l’éclairage et un poète de la création sonore.
 

 
 Autour du spectacle 

15 mars à l'issue de la représentation - Rencontre avec Mélissa Von Vépy et l’équipe artistique.


Voir les infos pratiques
Grand Théâtre de Genève - Le Baron TziganeCatalyse - Concerts Grenadine