Autre univers

Le Pas Grand Chose - Tentative pataphysique ludique | Johann Le Guillerm

| Autre univers | Cirque contemporain

| Genre complémentaire : Conférence

Conception, mise en scène et interprétation Johann Le Guillerm

Le Pas Grand Chose - Tentative pataphysique ludique, un spectacle de Johann Le Guillerm à découvrir au Théâtre Forum Meyrin le 4 mai 2018.

Voilà quinze ans que Johann Le Guillerm observe le monde comme s'il n'en connaissait rien. Son credo: tout objet visible cache un espace invisible. Alors il cherche. Il multiplie les points de vue. Il explore le secret des formes qui se trouvent sous nos yeux, mais que l'on ne regarde pas. Cet artiste de cirque parmi les plus grands a créé des spectacles si étonnants qu'on le surnomme "le Léonard de Vinci des arts du cirque". Aujourd'hui, juché derrière un drolatique établi à multiples tiroirs, il nous expose les fascinants résultats de ses recherches de savant autodidacte. On pense d'abord qu'il est fou, et puis on écoute religieusement, on s'émerveille, on éclate de rire et on se dit que cet homme-là nous ouvre au mystère de toutes choses. Une merveille de conférence poétique.

Prenez un simple point. Examinez-le attentivement. Observez-le longuement. Au bout d'un certain temps, vous accéderez à une part cachée de l'univers. Vous comprendrez le secret des chiffres et des formes qui constitue ce dernier. Vous entrerez dans l’intimité de l’alphabet, et verrez que le C, le D, le S, le O et le V ont une source commune. Et puis un jour, ô couronnement de votre persévérance, vous percerez le mystère des bananes. Comme chacun sait, la plupart des bananes sont incapables de rien faire. À peine posées sur une table, elles flanchent piteusement. Quelques-unes cependant se montrent extrêmement habiles. De vraies acrobates.


Voir les infos pratiques

Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur


Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur

Du 22 au 31 mars, le bonheur est à l’affiche du Théâtre Am Stram Gram à Genève. Avec Youkizoum, Madeleine Raykov part à la recherche des bons moments de la vie, leurs origines, leurs mœurs, leur chasse… Dans ce spectacle qui s’attache à «ce qui va» plutôt qu’à «ce qui ne va pas», le dépaysement sera total. Le bonheur est une chose sérieuse qu’il s’agit d’aborder joyeusement, ensemble, en chantant, en jouant, en dansant. Dès 6 ans.

A Plan-les-Ouates, Leyla McCalla chante le blues du capitaliste


A Plan-les-Ouates, Leyla McCalla chante le blues du capitaliste

Leyla McCalla sera le 20 mars à l’Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates où elle présentera son troisième album, The Capitalist Blues (Jazz Village / Pias), sorti ce début d’année. Un album qu’elle a choisi de produire pour la première fois avec un groupe, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit des King James and The Special Men, celui du célèbre producteur Jimmy Horn.

Marionnettes vs Dictature des genres!


Marionnettes vs Dictature des genres!

Le TMG consacre trois spectacles à la dictature du/des genre(s). Le complexe de Chita (dès 10 ans), sur la douleur de devoir devenir un homme, un vrai, jusqu'au 10 mars. Filles et Soie (dès 5 ans), du 13 au 24 mars, sur les filles, sur le poids qui pèse sur les filles qui doivent devenir des filles, des vraies. Et Chambre noire (dès 16 ans), sur la face sombre de la révolte, du 27 au 31 mars. Trois spectacles pour rêver, réfléchir et imaginer un monde moins normé par les stéréotypes.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Forum Meyrin - The PrisonerCatalyse - Scène ouverte 29 marsThéâtre des Marionnettes de Genève - Chambre noire