Autre univers

Le gros sabordage | Cie La Mondiale générale

| Autre univers | Cirque contemporain

Conception Alexandre Denis et Timothé Van Der Steen
Compagnie La Mondiale générale
Avec Marie Jolet, Sylvain Julien, Frédéric Arsenault, Alexandre Denis et Timothé Van Der Steen

Le gros sabordage, un spectacle conçu par Alexandre Denis et Timothé Van Der Steen (Cie La Mondiale générale) à découvrir au Théâtre Forum Meyrin le 7 novembre 2018.

L’humanité aura-t-elle le temps de se sauver d’elle-même avant le gros sabordage? Telle est la question qui point au cœur de ce spectacle conçu par une compagnie qui semble faire peu de concessions à la radicalité. Connue pour produire des pièces de cirque qui nourrissent le débat, La Mondiale générale oscille continuellement entre la philosophie et la blague.

"Osciller" pourrait d’ailleurs être un mot-clé pour entrer dans ce voyage acrobatique où les corps tanguent, chaloupent et chavirent, sans que l’on soit jamais sûr du but qu’ils poursuivent. Cinq artistes, dans un espace mouvant, évoluent entre l’amour et la mort. Il est question d’équilibre, de situations absurdes, de beauté et d’autodestruction. Les obstacles sont volontairement nombreux, le risque est calculé pour être déraisonnable. Rien n’est joué d’avance, chaque mouvement est un défi qui suppose de doser sa force pour maintenir un équilibre qui serait à la fois physique et émotionnel, tangible, visible et invisible.

Poser beaucoup de questions, donner un minimum de réponses, c’est l’une des devises de La Mondiale générale. Pari réussi avec Le gros sabordage qui, plutôt que d’apporter des solutions toutes faites, nous invite à participer à une forme de synergie rare et précieuse.


Voir les infos pratiques

Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur


Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur

Du 22 au 31 mars, le bonheur est à l’affiche du Théâtre Am Stram Gram à Genève. Avec Youkizoum, Madeleine Raykov part à la recherche des bons moments de la vie, leurs origines, leurs mœurs, leur chasse… Dans ce spectacle qui s’attache à «ce qui va» plutôt qu’à «ce qui ne va pas», le dépaysement sera total. Le bonheur est une chose sérieuse qu’il s’agit d’aborder joyeusement, ensemble, en chantant, en jouant, en dansant. Dès 6 ans.

A Plan-les-Ouates, Leyla McCalla chante le blues du capitaliste


A Plan-les-Ouates, Leyla McCalla chante le blues du capitaliste

Leyla McCalla sera le 20 mars à l’Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates où elle présentera son troisième album, The Capitalist Blues (Jazz Village / Pias), sorti ce début d’année. Un album qu’elle a choisi de produire pour la première fois avec un groupe, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit des King James and The Special Men, celui du célèbre producteur Jimmy Horn.

Marionnettes vs Dictature des genres!


Marionnettes vs Dictature des genres!

Le TMG consacre trois spectacles à la dictature du/des genre(s). Le complexe de Chita (dès 10 ans), sur la douleur de devoir devenir un homme, un vrai, jusqu'au 10 mars. Filles et Soie (dès 5 ans), du 13 au 24 mars, sur les filles, sur le poids qui pèse sur les filles qui doivent devenir des filles, des vraies. Et Chambre noire (dès 16 ans), sur la face sombre de la révolte, du 27 au 31 mars. Trois spectacles pour rêver, réfléchir et imaginer un monde moins normé par les stéréotypes.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Catalyse - Scène ouverte 29 marsThéâtre Forum Meyrin - The PrisonerThéâtre des Marionnettes de Genève - Chambre noire