Autre univers

Le gros sabordage | Cie La Mondiale générale

| Autre univers | Cirque contemporain

Conception Alexandre Denis et Timothé Van Der Steen
Compagnie La Mondiale générale
Avec Marie Jolet, Sylvain Julien, Frédéric Arsenault, Alexandre Denis et Timothé Van Der Steen

Le gros sabordage, un spectacle conçu par Alexandre Denis et Timothé Van Der Steen (Cie La Mondiale générale) à découvrir au Théâtre Forum Meyrin le 7 novembre 2018.

L’humanité aura-t-elle le temps de se sauver d’elle-même avant le gros sabordage? Telle est la question qui point au cœur de ce spectacle conçu par une compagnie qui semble faire peu de concessions à la radicalité. Connue pour produire des pièces de cirque qui nourrissent le débat, La Mondiale générale oscille continuellement entre la philosophie et la blague.

"Osciller" pourrait d’ailleurs être un mot-clé pour entrer dans ce voyage acrobatique où les corps tanguent, chaloupent et chavirent, sans que l’on soit jamais sûr du but qu’ils poursuivent. Cinq artistes, dans un espace mouvant, évoluent entre l’amour et la mort. Il est question d’équilibre, de situations absurdes, de beauté et d’autodestruction. Les obstacles sont volontairement nombreux, le risque est calculé pour être déraisonnable. Rien n’est joué d’avance, chaque mouvement est un défi qui suppose de doser sa force pour maintenir un équilibre qui serait à la fois physique et émotionnel, tangible, visible et invisible.

Poser beaucoup de questions, donner un minimum de réponses, c’est l’une des devises de La Mondiale générale. Pari réussi avec Le gros sabordage qui, plutôt que d’apporter des solutions toutes faites, nous invite à participer à une forme de synergie rare et précieuse.


Voir les infos pratiques

Et les trois sœurs de crier sans un son...


Et les trois sœurs de crier sans un son...

Du 17 au 28 janvier au Théâtre du Loup, Les Trois Sœurs se dévoilent en langage des signes russe. Dans ce spectacle proposé par la Comédie de Genève et mis en scène par Timofeï Kouliabine, Olga, Macha, Irina et les protagonistes d’Anton Tchekhov sont sourds-muets. L’émotion des gestes et du texte en surtitré doivent permettre de renouer avec celle du texte dit, «usé», selon le metteur en scène par ses nombreuses interprétations.

Comme une grosseur dans la poitrine


Comme une grosseur dans la poitrine

Humour, tendresse et poésie lèvent le voile sur un sujet peu abordé au théâtre: le cancer du sein. Avec 85B, un seul en scène de la comédienne et marionnettiste Mélisse Magny, la parole est libérée autour d’un bon repas mijoté, à la Salle du Lignon à Vernier, le 18 janvier.

Marionnettes contre l’injustice


Marionnettes contre l’injustice

C’est vraiment Tropinzuste, du 16 janvier au 3 février au Théâtre de Marionnettes de Genève! Monsieur «Moi» craint de perdre, après sa femme, son travail. Soucieux du bonheur de son fils, il va devoir comprendre pourquoi cela n’arrive qu’à lui – et pourquoi il se laisse chaque fois enfermer dans ce rôle. Texte original de Fabrice Melquiot, mise en scène d’Isabelle Matter. Dès 7 ans!

Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu


Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu

Expérimenter le processus de la rencontre, sans la contrôler, et marcher ensemble sur un sentier inexploré pour se reconnaître. Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod, deux présences ardentes du théâtre, ont choisi de s’interroger sur la force de vie qu’engendre une rencontre, en l’occurrence la leur, du 18 au 20 janvier au Théâtre Saint-Gervais à Genève. Interview.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Forum Meyrin - BrigitteComédie de Genève - Les Trois SoeursThéâtre Am Stram Gram - Ma Colombine