Pluridisciplinaire

L'Histoire du Soldat | Film + Concert

| Autre univers | Musique

Christophe Sturzenegger, direction
Musique d’Igor Stravinsky
Texte de Charles-Ferdinand Ramuz

Ensemble Variante
Luigi Maio, narrateur et musicattore

L'Histoire du Soldat sera présentée en version originale de l’œuvre au Centre des arts à Genève le 28 septembre 2018. La représentation sera précédée de la projection en avant-première du documentaire Les aventures de l'Histoire du Soldat.

L’année 2018 est celle du centenaire de L’Histoire du Soldat. Cette œuvre novatrice a été créée pendant la première guerre mondiale avec des moyens plus que limités qui ont dicté les audacieux choix d’instrumentation du compositeur.

L’Histoire du Soldat est une fable faustienne dans laquelle un jeune soldat rentrant chez lui tombe sur le diable. Celui-ci lui propose d’échanger son modeste violon contre un livre magique qui lui apportera la fortune. Le soldat cède à la tentation et vend son âme au diable. Ce chef d’œuvre si profondément original dont on ne saurait se lasser, fruit de la collaboration géniale de Stravinsky et de l'écrivain Ramuz mais aussi du chef d'orchestre Ansermet et du peintre Auberjonois, a fait naître un genre nouveau, le théâtre musical. La première représentation, le 28 septembre 1918 au théâtre municipal de Lausanne procura à Stravinsky l’une des plus grandes satisfactions qu’il eut jamais éprouvée à la réalisation d’une de ses œuvres scéniques.

Cette "Histoire" centenaire, au thème toujours actuel, sera présentée en version originale de l’œuvre. La représentation sera précédée de la projection en avant-première du documentaire Les aventures de l'Histoire du Soldat du réalisateur Michel Van Zele dans lequel s’entrecroisent témoignages et fragments des représentations les plus marquantes de l’œuvre.


Voir les infos pratiques
Grand Théâtre Genève - Wahada | Abou LagraaComédie de Genève - La Folie LearVille de Genève - Orchestre Philharmonique de Séoul