Pluridisciplinaire

L'Histoire du Soldat | Film + Concert

| Autre univers | Musique

Christophe Sturzenegger, direction
Musique d’Igor Stravinsky
Texte de Charles-Ferdinand Ramuz

Ensemble Variante
Luigi Maio, narrateur et musicattore

L'Histoire du Soldat sera présentée en version originale de l’œuvre au Centre des arts à Genève le 28 septembre 2018. La représentation sera précédée de la projection en avant-première du documentaire Les aventures de l'Histoire du Soldat.

L’année 2018 est celle du centenaire de L’Histoire du Soldat. Cette œuvre novatrice a été créée pendant la première guerre mondiale avec des moyens plus que limités qui ont dicté les audacieux choix d’instrumentation du compositeur.

L’Histoire du Soldat est une fable faustienne dans laquelle un jeune soldat rentrant chez lui tombe sur le diable. Celui-ci lui propose d’échanger son modeste violon contre un livre magique qui lui apportera la fortune. Le soldat cède à la tentation et vend son âme au diable. Ce chef d’œuvre si profondément original dont on ne saurait se lasser, fruit de la collaboration géniale de Stravinsky et de l'écrivain Ramuz mais aussi du chef d'orchestre Ansermet et du peintre Auberjonois, a fait naître un genre nouveau, le théâtre musical. La première représentation, le 28 septembre 1918 au théâtre municipal de Lausanne procura à Stravinsky l’une des plus grandes satisfactions qu’il eut jamais éprouvée à la réalisation d’une de ses œuvres scéniques.

Cette "Histoire" centenaire, au thème toujours actuel, sera présentée en version originale de l’œuvre. La représentation sera précédée de la projection en avant-première du documentaire Les aventures de l'Histoire du Soldat du réalisateur Michel Van Zele dans lequel s’entrecroisent témoignages et fragments des représentations les plus marquantes de l’œuvre.


Voir les infos pratiques

Et les trois sœurs de crier sans un son...


Et les trois sœurs de crier sans un son...

Du 17 au 28 janvier au Théâtre du Loup, Les Trois Sœurs se dévoilent en langage des signes russe. Dans ce spectacle proposé par la Comédie de Genève et mis en scène par Timofeï Kouliabine, Olga, Macha, Irina et les protagonistes d’Anton Tchekhov sont sourds-muets. L’émotion des gestes et du texte en surtitré doivent permettre de renouer avec celle du texte dit, «usé», selon le metteur en scène par ses nombreuses interprétations.

Comme une grosseur dans la poitrine


Comme une grosseur dans la poitrine

Humour, tendresse et poésie lèvent le voile sur un sujet peu abordé au théâtre: le cancer du sein. Avec 85B, un seul en scène de la comédienne et marionnettiste Mélisse Magny, la parole est libérée autour d’un bon repas mijoté, à la Salle du Lignon à Vernier, le 18 janvier.

Marionnettes contre l’injustice


Marionnettes contre l’injustice

C’est vraiment Tropinzuste, du 16 janvier au 3 février au Théâtre de Marionnettes de Genève! Monsieur «Moi» craint de perdre, après sa femme, son travail. Soucieux du bonheur de son fils, il va devoir comprendre pourquoi cela n’arrive qu’à lui – et pourquoi il se laisse chaque fois enfermer dans ce rôle. Texte original de Fabrice Melquiot, mise en scène d’Isabelle Matter. Dès 7 ans!

Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu


Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu

Expérimenter le processus de la rencontre, sans la contrôler, et marcher ensemble sur un sentier inexploré pour se reconnaître. Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod, deux présences ardentes du théâtre, ont choisi de s’interroger sur la force de vie qu’engendre une rencontre, en l’occurrence la leur, du 18 au 20 janvier au Théâtre Saint-Gervais à Genève. Interview.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Forum Meyrin - BrigitteThéâtre Am Stram Gram - Ma ColombineComédie de Genève - Les Trois Soeurs