Pluridisciplinaire

Festival ici c’est ailleurs 2017

| Autre univers | Théâtre

L’édition 2017 du Festival ici c’est ailleurs se tiendra au Théâtre Saint-Gervais à Genève du 10 au 13 octobre 2017. Au programme: des spectacles, des rencontres, des projections et des expositions sur les thèmes de la création et de la migration.

En 2017, la nécessité, la lutte pour la survie et l’espoir d’une vie meilleure ont sans doute supplanté la "curiosité" en tête des raisons qui poussent des milliers de personnes à venir à Genève. Au sein de ces destinées croisées, Saint-Gervais s’attelle à décrypter les rapports complexes, souvent fertiles, parfois contradictoires, qu’entretiennent création et migration dans cette petite ville où converge le monde. Les artistes programmés dans le cadre d’Ici c’est ailleurs contribuent à préciser, avec leurs outils et leurs bagages, l’image kaléidoscopique de la Genève actuelle: une ville d’accueil logée dans l’œil protecteur du cyclone, mais aussi un poste d’observatoire du théâtre des opérations, un terrain fertile de confrontation et d’action qui se nourrit des forces de celles et ceux qui l’habitent, le travaillent, y prennent racine, existent et créent ici les uns avec les autres.

Au programme du Festival ici c’est ailleurs 2017

__Antigone 82
Théâtre - D’après Le Quatrième mur de Sorj Chalandon
Jean-Paul Wenzel adapte un roman acclamé de Sorj Chalandon, Le Quatrième mur. Ou le pari fou d’un jeune homme qui veut monter, en pleine guerre du Liban, l’Antigone d’Anouilh sur la ligne de front avec des acteurs issus de tous les camps ennemis.
Du mardi 10 au jeudi 12 octobre 2017 à 20h30.


__Tripes syriennesSyrian trips
Lectures — Tawfik Chamaa ∕ Hani Abbas / Philippe Macasdar
Une soirée unique pour laisser les tripes du ventre s’exprimer, le trip de l’exil nous emmener. En nous souvenant qu’en arabe, la prononciation de ce mot signifie… disparition.
Jeudi 12 octobre 2017 à 19h00.


__L'échappée belle
Spectacle conclusif d’un atelier mené avec Salam Yousry
Vendredi 13 octobre 2017 à 19h00.


__Aidez-moi à terminer le film
Projection commentée - Salam Yousry
Cela fait quatre ans que Salam Yousry propose durant Ici c’est ailleurs ses ateliers théâtraux. Un travail documenté par sa propre caméra. Ce soir, en guise d’épilogue, il montre pour la première fois les images filmées de cette magnifique expérience théâtrale.
Vendredi 13 octobre 2017 à 20h30.


__Destination checkpoints
Installations photo-vidéo-son - Ariane Arlotti
La photographe genevoise Ariane Arlotti a sillonné les routes migratoires de l’Europe: 28000 kilomètres en six mois, de la Belgique à la Grèce en passant par les Balkans, la Sicile et la France d’avant l’état d’urgence, pour relier les points névralgiques de cette nouvelle carte de l’«industrie sécuritaire» et ramener des images de l’esthétique qui la sous-tend.
Du 10 octobre au 16 décembre 2017, du lundi au samedi de 12h00 à 18h00 - Entrée libre. Vernissage le 10 octobre à 18h00.


__Quel est le lieu de mon quartier où je me sens bien avec mon enfant?
Exposition photographique - Association Appartenances-Genève
Mais comment en avoir connaissance quand on est une jeune mère (ou sur le point de l’être), qu’on a fui son pays, qu’on ne parle pas la langue, bref, que les repères font défaut? L’association Appartenances-Genève a proposé à des femmes, arrivées depuis suffisamment de temps à Genève pour bénéficier d’un réseau solide, de photographier au polaroïd les lieux qu’elles fréquentent, notamment en compagnie de leurs enfants. Les recommandations de ces « passeuses d’informations » sont ensuite affichées dans les quartiers, les lieux de vie.
Du 10 octobre au 16 décembre 2017, du lundi au samedi de 12h00 à 18h00 - Entrée libre. Vernissage le 10 octobre à 18h00.


Voir les infos pratiques

Les "Séparables": la force de l’amour pur


Les "Séparables": la force de l’amour pur

«C’est pas un copain pour toi, ma fille. Je te jure, ça va mal finir.» Le Théâtre Am Stram Gram retrouve son fondateur, le comédien et metteur en scène Dominique Catton, pour la création de la pièce Les Séparables de Fabrice Melquiot du 19 janvier au 4 février. Une histoire actuelle, celle d’une amitié entre deux enfants qui devient un amour malgré les différences culturelles qui auraient dû les séparer. Interview.

Cupidité quand tu nous tiens


Cupidité quand tu nous tiens

Avec La Grande et fabuleuse histoire du commerce, ce sont les mécanismes marchands de la société entière qu’explore le Théâtre du Grütli du 9 au 28 janvier. Une fable racontée en deux temps; l’histoire commence dans les années 1960, puis est propulsée en 2018. Nous suivons des VRP, ces vendeurs itinérants pour qui le chiffre est tout. Au cas où on douterait que l’irrémédiable loi du marché est notre maître à tous.

Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE


Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE

Jusqu’à la fin du mois, Arlette et Moule Robert se renvoient la réplique au POCHE /GVE, mais attention à l’arrivée de Voiture américaine. Un texte contemporain de la Québécoise Catherine Léger mis en scène par Fabrice Gorgerat pour compléter le dialogue des trois pièces présentées dans le cadre du Sloop5 «machines du réel».

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre des Marionnettes de Genève - Le petit AsmodéeL’Orchestre de Chambre de Genève - Martin en couleurs