Pluridisciplinaire

Festival Histoire et Cité 2019

| Autre univers | Théâtre | Danse | Musique

| Genre complémentaire : Conférence, débats, tables rondes, librairie, cinéma

Le Festival Histoire et Cité s’intéresse cette année aux "Histoires d’eaux", du 27 au 31 mars 2019. Conférences, débats, projections de films, présentations de livres, expositions et performances au programme de cette quatrième édition. Jetez-vous à l’eau avec les passionnés d’histoire à Genève, à Lausanne et à Sion!

Indispensable à la vie, l’eau a influencé le développement des sociétés humaines, leurs migrations et la manière dont elles se sont pensées. De l’installation des premiers campements paléolithiques à proximité des points d’eau aux rivalités entre peuples pour le contrôle des oasis, des rivières et des ports, des premiers travaux d’irrigation et d’aménagement des fleuves à l’émergence des grandes civilisations, les enjeux aquatiques sont déterminants et toujours d’actualité.

Faisant la part belle aux réalités locales, sa programmation s’organise autour de cinq axes: H2O (enjeux environnementaux et composition hydrique); La Gouvernance de l’eau (usages juridiques, sociaux, économiques et politiques); Les Peuples de l’eau (communautés humaines à vocation aquatique); L’Imaginaire de l’eau (les représentations, les mythes et les symboles); Eaux de vie, eaux de mort (hygiène, santé, risques et fléaux).

Retrouvez le programme complet en ligne: www.histoire-cite.ch


Voir les infos pratiques
Musiques en Eté 2019