Pluridisciplinaire

Festival Fureur de lire 2017

| Autre univers | Théâtre | Musique

La Fureur de lire est un festival littéraire itinérant organisé par la Maison de Rousseau et de la Littérature, entièrement gratuit et ouvert à tous. Du 23 au 26 novembre 2017, plus de 100 auteurs, comédiens, performeurs et musiciens de Suisse et d’ailleurs, vous attendent dans les librairies, les bibliothèques municipales et des lieux insolites de la Vieille-Ville genevoise.

Durant quatre jours, la Fureur de lire croise les genres et les disciplines, et vous entraîne dans un flux incandescent allant de polars en humour noir, de contes en romans, d’installations plastiques et littéraires en lectures performatives et musicales, d’essais en récits érotiques. Poésie sonore et musique de chambre sont aussi au rendez-vous, ainsi que des sorties littéraires et des textes présentés en primeur – à peine sortis du chaudron de l’écriture. Les générations d’écrivains se mêlent, les grands noms de la littérature s’entrelacent à des auteurs en plein envol.

Le jeune public a la part belle, avec des propositions qui lui sont destinées et des ateliers ultra-créatifs pour cerveaux en ébullition. Les trois premiers jours se déroulent dans les librairies, les bibliothèques et la MRL. Le quatrième explore la Vieille-Ville, avec des escales insolites dans des lieux historiques ou inattendus. Pour solliciter l’attention autrement et faire de la littérature l’occasion de regarder notre patrimoine architectural d’un oeil nouveau.

Au centre de cette effervescence: le texte, la passion de lire, la fureur des mots dits, écrits, scandés, proférés, murmurés ; la langue dans sa beauté et son insoumise liberté. On ne résiste pas à déjà citer quelques noms: les grands comédiens Gérard Darmon, Mathieu Amalric et Julie Depardieu qui liront tous trois des textes d’auteurs romands; Arthur H, poète charnel à la voix rocailleuse ; Lydie Salvayre, la sublime ; le très rock Caryl Férey ; l’exquise Monica Sabolo…

Retrouvez le programme en détail sur le site du festival www.fureurdelire.ch


Voir les infos pratiques

Plongée dans le théâtre du quotidien


Plongée dans le théâtre du quotidien

Après trente-trois ans de vie commune, un couple essaie une dernière fois de se parler. Un dialogue laborieux, dont l’issue est incertaine, se met en place. Création sur l’usure des corps et des âmes, Défaut de fabrication de Jérôme Richer est à voir du 23 janvier au 9 février à la Comédie de Genève. Le metteur en scène, Yvan Rihs, nous parle de l’enjeu de cette pièce.

 

Les "Séparables": la force de l’amour pur


Les "Séparables": la force de l’amour pur

«C’est pas un copain pour toi, ma fille. Je te jure, ça va mal finir.» Le Théâtre Am Stram Gram retrouve son fondateur, le comédien et metteur en scène Dominique Catton, pour la création de la pièce Les Séparables de Fabrice Melquiot du 19 janvier au 4 février. Une histoire actuelle, celle d’une amitié entre deux enfants qui devient un amour malgré les différences culturelles qui auraient dû les séparer. Interview.

Cupidité quand tu nous tiens


Cupidité quand tu nous tiens

Avec La Grande et fabuleuse histoire du commerce, ce sont les mécanismes marchands de la société entière qu’explore le Théâtre du Grütli du 9 au 28 janvier. Une fable racontée en deux temps; l’histoire commence dans les années 1960, puis est propulsée en 2018. Nous suivons des VRP, ces vendeurs itinérants pour qui le chiffre est tout. Au cas où on douterait que l’irrémédiable loi du marché est notre maître à tous.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre des Marionnettes de Genève - Le petit AsmodéeL’Orchestre de Chambre de Genève - Martin en couleurs