Autre univers

Fêlure | Poésies en mouvement # 8

| Autre univers | Evénement pluridisciplinaire

Poésies en mouvement # 8 | Fêlure, une soirée composée par l’association Makaronic au Théâtre du Galpon à Genève le 16 novembre 2017.

Il y a dans la fêlure l’évidence d’un défaut et la promesse d’une ouverture. Cette tension, makaronic entend la proposer aux artistes et performers comme thème de cette soirée Poésies en mouvement. Macaronique (maccaronico) signifie un mélange d’italien, de latin, de dialectes et de langues étrangères imaginaires à l’intérieur d’un même texte poétique ou théâtral, tandis que makar désigne en écossais ancien un artiste créatif (maker), par extension, un poète. Ce métissage est fondateur du projet de cette association qui propose une programmation unique en novembre de chaque année.

La multiplicité des domaines artistiques et le mélange des générations sont les critères centraux de la programmation qui se fait sur invitation et appel à participation. Le large éventail des propositions et la variété des artistes, par leur provenance, leur art, leur âge, attire un public éclectique: diversité des générations, des profils culturels, des goûts artistiques, des habitudes. La programmation expose ce public à des formes totalement nouvelles pour lui.

Le seul élément commun aux huit à dix pièces proposées est la durée: 12’34″ chacune.

Artistes invités

Andrea Borghi – crettographia
Pierre Dunand Filliol – Voix cassées – voies ouvertes
Claire Forclaz – Cow coutume
Anne Kawala – Lecture de poésie
Peter McCarey – First experimental contact b-scanner british patent no. 863.874 (1958)
Estelle Niklès van Osselt – Craquelures, fissures et traces ou le défaut érigé en art dans l’esthétique asiatique
Yann Marussich – 12 minutes et 34 secondes pour battre la brèche
Alexa Montani – Infinity de Jacques Demierre
Colette Ruch – Entre les lignes


Voir les infos pratiques

Il est mort. Et après? "Change l’état d’agrégation de ton chagrin" au Poche/GVE


Il est mort. Et après? "Change l’état d’agrégation de ton chagrin" au Poche/GVE

Du 23 avril au 13 mai 2018 au POCHE /GVE, Change l’état d’agrégation de ton chagrin creuse autour du deuil et de la douleur causés par le suicide d’un adolescent. Le texte de Katja Brunner – déjà comparée à Elfriede Jelinek – pour sa violence et son élégance, est mis en scène par Anna Van Brée, bien décidée à ne pas oublier la résilience et le théâtre en route. Surtout le théâtre.

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage


Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage

Le 27 avril, le Festival La Cour des Contes de Plan-les-Ouates lancera sa 21ème édition. Jusqu’au 6 mai, l’art du récit se donnera sous toutes ses formes. Gros plan sur La Nuit du conte avec Francine Vidal, directrice artistique de la Compagnie Caracol dont le Café Ulysse prendra possession de l’Espace Vélodrome le 28 avril, le temps d’une épopée.

Elvett: électro de velours à l’Epicentre


Elvett: électro de velours à l’Epicentre

Samedi 28 avril, Elvett offre une occasion de découvrir les morceaux d’un album annoncé pour l’automne. Sur la scène de l’Epicentre à Collonge-Bellerive, le duo genevois formé de Lyn m et Alain Frey se fait quartet pour une prestation qui privilégie le live. Mais toujours au service de paysages sonores électroniques qui invitent au voyage.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Festival La Cour des Contes 2018L’Orchestre de Chambre de Genève - Une nuit américaine