Autre univers

Fêlure | Poésies en mouvement # 8

| Autre univers | Evénement pluridisciplinaire

Poésies en mouvement # 8 | Fêlure, une soirée composée par l’association Makaronic au Théâtre du Galpon à Genève le 16 novembre 2017.

Il y a dans la fêlure l’évidence d’un défaut et la promesse d’une ouverture. Cette tension, makaronic entend la proposer aux artistes et performers comme thème de cette soirée Poésies en mouvement. Macaronique (maccaronico) signifie un mélange d’italien, de latin, de dialectes et de langues étrangères imaginaires à l’intérieur d’un même texte poétique ou théâtral, tandis que makar désigne en écossais ancien un artiste créatif (maker), par extension, un poète. Ce métissage est fondateur du projet de cette association qui propose une programmation unique en novembre de chaque année.

La multiplicité des domaines artistiques et le mélange des générations sont les critères centraux de la programmation qui se fait sur invitation et appel à participation. Le large éventail des propositions et la variété des artistes, par leur provenance, leur art, leur âge, attire un public éclectique: diversité des générations, des profils culturels, des goûts artistiques, des habitudes. La programmation expose ce public à des formes totalement nouvelles pour lui.

Le seul élément commun aux huit à dix pièces proposées est la durée: 12’34″ chacune.

Artistes invités

Andrea Borghi – crettographia
Pierre Dunand Filliol – Voix cassées – voies ouvertes
Claire Forclaz – Cow coutume
Anne Kawala – Lecture de poésie
Peter McCarey – First experimental contact b-scanner british patent no. 863.874 (1958)
Estelle Niklès van Osselt – Craquelures, fissures et traces ou le défaut érigé en art dans l’esthétique asiatique
Yann Marussich – 12 minutes et 34 secondes pour battre la brèche
Alexa Montani – Infinity de Jacques Demierre
Colette Ruch – Entre les lignes


Voir les infos pratiques

Inédit: Ascanio à l’Opéra des Nations


Inédit: Ascanio à l’Opéra des Nations

Oublié depuis près d’un siècle, l’opéra Ascanio secouera les planches du Grand Théâtre les 24 et 26 novembre. C’est l’occasion pour le public genevois de découvrir en première mondiale cette œuvre de Saint-Saëns. Guillaume Tourniaire, chef d’orchestre épris de nouveauté, raconte ce superbe opéra.

Le Concours de Genève transgresse les codes


Le Concours de Genève transgresse les codes

Le 24 novembre au BFM, le Concours de Genève offre la possibilité à ses lauréats 2016 d’exprimer toute leur créativité lors d’un concert "carte blanche" où il ne sera pas interdit de transgresser les codes de la culture classique. Rencontre avec Marina Viotti.

Agatha Christie mène l’enquête à Saint-Gervais


Agatha Christie mène l’enquête à Saint-Gervais

Du 21 novembre au 2 décembre, le Théâtre Saint-Gervais reçoit Claude-Inga Barbey et Doris Ittig pour une géniale enquête théâtrale en deux courtes pièces intitulée Agatha Christie, Christmas Pudding / Femme sauvée par un tableau

Marionnettes et écrivain mystère au TFM


Marionnettes et écrivain mystère au TFM

Les 28 et 29 novembre, le Théâtre Forum Meyrin accueille la Compagnie de marionnettes Les Anges au Plafond pour deux représentations de R.A.G.E. Un nom intriguant qui le devient encore plus lorsque l’on sait qu’il cache la véritable identité de son personnage principal, un écrivain bien connu…

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Am Stram Gram - Sweet DreamzThéâtre du Loup - My Cha Cha Garden