Autre univers

Fêlure | Poésies en mouvement # 8

| Autre univers | Evénement pluridisciplinaire

Poésies en mouvement # 8 | Fêlure, une soirée composée par l’association Makaronic au Théâtre du Galpon à Genève le 16 novembre 2017.

Il y a dans la fêlure l’évidence d’un défaut et la promesse d’une ouverture. Cette tension, makaronic entend la proposer aux artistes et performers comme thème de cette soirée Poésies en mouvement. Macaronique (maccaronico) signifie un mélange d’italien, de latin, de dialectes et de langues étrangères imaginaires à l’intérieur d’un même texte poétique ou théâtral, tandis que makar désigne en écossais ancien un artiste créatif (maker), par extension, un poète. Ce métissage est fondateur du projet de cette association qui propose une programmation unique en novembre de chaque année.

La multiplicité des domaines artistiques et le mélange des générations sont les critères centraux de la programmation qui se fait sur invitation et appel à participation. Le large éventail des propositions et la variété des artistes, par leur provenance, leur art, leur âge, attire un public éclectique: diversité des générations, des profils culturels, des goûts artistiques, des habitudes. La programmation expose ce public à des formes totalement nouvelles pour lui.

Le seul élément commun aux huit à dix pièces proposées est la durée: 12’34″ chacune.

Artistes invités

Andrea Borghi – crettographia
Pierre Dunand Filliol – Voix cassées – voies ouvertes
Claire Forclaz – Cow coutume
Anne Kawala – Lecture de poésie
Peter McCarey – First experimental contact b-scanner british patent no. 863.874 (1958)
Estelle Niklès van Osselt – Craquelures, fissures et traces ou le défaut érigé en art dans l’esthétique asiatique
Yann Marussich – 12 minutes et 34 secondes pour battre la brèche
Alexa Montani – Infinity de Jacques Demierre
Colette Ruch – Entre les lignes


Voir les infos pratiques

Les "Séparables": la force de l’amour pur


Les "Séparables": la force de l’amour pur

«C’est pas un copain pour toi, ma fille. Je te jure, ça va mal finir.» Le Théâtre Am Stram Gram retrouve son fondateur, le comédien et metteur en scène Dominique Catton, pour la création de la pièce Les Séparables de Fabrice Melquiot du 19 janvier au 4 février. Une histoire actuelle, celle d’une amitié entre deux enfants qui devient un amour malgré les différences culturelles qui auraient dû les séparer. Interview.

Cupidité quand tu nous tiens


Cupidité quand tu nous tiens

Avec La Grande et fabuleuse histoire du commerce, ce sont les mécanismes marchands de la société entière qu’explore le Théâtre du Grütli du 9 au 28 janvier. Une fable racontée en deux temps; l’histoire commence dans les années 1960, puis est propulsée en 2018. Nous suivons des VRP, ces vendeurs itinérants pour qui le chiffre est tout. Au cas où on douterait que l’irrémédiable loi du marché est notre maître à tous.

Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE


Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE

Jusqu’à la fin du mois, Arlette et Moule Robert se renvoient la réplique au POCHE /GVE, mais attention à l’arrivée de Voiture américaine. Un texte contemporain de la Québécoise Catherine Léger mis en scène par Fabrice Gorgerat pour compléter le dialogue des trois pièces présentées dans le cadre du Sloop5 «machines du réel».

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre des Marionnettes de Genève - Le petit AsmodéeL’Orchestre de Chambre de Genève - Martin en couleurs