Autre univers

Faire le Gilles – séminaire sur le cinéma #1 | Robert Cantarella

| Autre univers | Performance

Conception et interprétation Robert Cantarella

Faire le Gilles – séminaire sur le cinéma #1, une conférence-performance de Robert Cantarella à découvrir au Théâtre du Grütli à Genève le 3 novembre 2018.

Dans Faire le Gilles, Robert Cantarella se fait le porte-parole du philosophe – inventeur – au sens littéral. Il porte sa voix, ses adresses, ses intentions, ses inflexions, ses temps, ses détours et digressions, en répétant à voix haute la voix de Deleuze qu’il écoute à l’oreillette.

Professeur et philosophe, Deleuze préparait un canevas précis pour ses cours qu’il complétait par l’improvisation au contact des étudiants qui ont enregistré ses enseignements. Ces enregistrements donnent à entendre quelque chose d’étonnant: une parole qui pense, qui fabrique la pensée; une pensée qui cherche, creusant à l’intérieur d’elle-même et en même temps généreuse et tournée vers celles qui l’écoutent.

L’acteur, metteur en scène et enseignant à La Manufacture Robert Cantarella nous permet ainsi d’assister, par la voix, à la fabrique de la pensée, formidable passage vers le récit philosophique.

Les séminaires sur le cinéma qu’a sélectionnés Robert Cantarella pour Le Grütli – quatre épisodes tout le long de la saison 2018-2019 – seront tous présentés en collaboration avec les différents festivals ou lieux dédiés au cinéma de la Maison des Arts du Grütli.


Voir les infos pratiques

A la poursuite du diamant noir


A la poursuite du diamant noir

A LA DECOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS!
Pour vous le faire encore davantage regretter et pour vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et aux créateurs/trices des spectacles annulés. Serge Aimé Coulibaly venait présenter Kalakuta Republik, les 19 et 20 mars, à la Salle du Lignon de Vernier.

Un trou noir qui absorbe tout


Un trou noir qui absorbe tout

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Du 24 au 26 avril, le Théâtre Am Stram Gram devait présenter Nous dans le désordre, de Estelle Savasta, qui raconte l’histoire d’un adolescent qui décide de rester couché et de ne plus communiquer, déclenchant une foule de réactions dans son entourage.

La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine


La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Pour vous le faire encore davantage regretter, et vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et créateurs des spectacles annulés. Dans Frères, attendu au TMG du 25 au 29 mars 2020, la Cie Les Maladroits devait raconter la Guerre d’Espagne et son cortège d’atrocités avec du sucre et du café.

A la vivante mémoire de nos pères


A la vivante mémoire de nos pères

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! leprogramme.ch donne la parole aux créateurs des spectacles annulés. Avec Partir, Jean-Daniel Piguet devait interroger l’humain face à la mort, du 15 au 26 juin au Grütli

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...