Vendredi
15 Novembre 2024
L'Ensemble Badakhshan interprète des Musiques et danses tadjiks du Pamir un spectacle à découvrir le 15 novembre 2024 au MEG.
Dans le sud-est du Tadjikistan, où les majestueuses montagnes du Pamir atteignent des hauteurs toutes proches des sommets de l'Himalaya, les traditions locales de chants dévotionnels, de musique mystique et de danse ont fleuri, façonnant un extraordinaire patrimoine.
Le Badakhshan, (plus poétiquement appelé Bām-i jahān en persan, le « toit du monde »), comprend la partie orientale peu peuplée du Tadjikistan et le nord-est de l'Afghanistan.
Malgré sa rigueur, il est la terre de riches traditions. Enraciné dans une forme locale de spiritualité ismaélienne (islam chiite), le répertoire de l’ensemble Badakhshan comprend une grande diversité de genres instrumentaux et vocaux, dont les paroles s'inspirent des versets soufis des grands poètes mystiques, comme Rûmî et Hafez, ainsi que d'une tradition locale de poésie mystique.
Les performances de l'ensemble mettent en avant le falak, un style vocal à la tessiture haut perchée, particulièrement pénétrant, et les « chants spirituels prolongés » ou maddoh, qui reposent sur la répétition de mots ou de phrases sacrés utilisés dans certains contextes religieux pour induire des états de transe ou d'extase.
Sohiba Davlatschoeva, fondatrice et directrice du Badakhshan Ensemble, est une chanteuse, danseuse et instrumentiste accomplie. Depuis près de deux décennies, elle collabore avec le Programme Aga Khan pour la musique, partageant les traditions musicales du Badakhshan avec les audiences du monde entier. Soheba met en avant la capacité unique de la musique à transmettre un sens intérieur (batin) et à transcender les barrières linguistiques.
Sohiba est notamment accompagnée dans sa démarche artistique et éthique par Aknazar Alovatov, interprète renommé de chants dévotionnels Pamiri.
Dans le sud-est du Tadjikistan, où les majestueuses montagnes du Pamir atteignent des hauteurs toutes proches des sommets de l'Himalaya, les traditions locales de chants dévotionnels, de musique mystique et de danse ont fleuri, façonnant un extraordinaire patrimoine.
Le Badakhshan, (plus poétiquement appelé Bām-i jahān en persan, le « toit du monde »), comprend la partie orientale peu peuplée du Tadjikistan et le nord-est de l'Afghanistan.
Malgré sa rigueur, il est la terre de riches traditions. Enraciné dans une forme locale de spiritualité ismaélienne (islam chiite), le répertoire de l’ensemble Badakhshan comprend une grande diversité de genres instrumentaux et vocaux, dont les paroles s'inspirent des versets soufis des grands poètes mystiques, comme Rûmî et Hafez, ainsi que d'une tradition locale de poésie mystique.
Les performances de l'ensemble mettent en avant le falak, un style vocal à la tessiture haut perchée, particulièrement pénétrant, et les « chants spirituels prolongés » ou maddoh, qui reposent sur la répétition de mots ou de phrases sacrés utilisés dans certains contextes religieux pour induire des états de transe ou d'extase.
Sohiba Davlatschoeva, fondatrice et directrice du Badakhshan Ensemble, est une chanteuse, danseuse et instrumentiste accomplie. Depuis près de deux décennies, elle collabore avec le Programme Aga Khan pour la musique, partageant les traditions musicales du Badakhshan avec les audiences du monde entier. Soheba met en avant la capacité unique de la musique à transmettre un sens intérieur (batin) et à transcender les barrières linguistiques.
Sohiba est notamment accompagnée dans sa démarche artistique et éthique par Aknazar Alovatov, interprète renommé de chants dévotionnels Pamiri.
Dans le cadre du festival Musique et Mystique des Ateliers d'ethnomusicologie (ADEM), en coproduction avec le Programme Aga Khan pour la musique
Sohiba Davlatshoeva, voix et danse - Aqnazar Alovatov, voix - Mukhtor Muborakqadamov, luth setâr - Khushbakht Noyozov, voix, luth pamiri rubab, tambours sur cadre - Shodi Boymamadov, tambours sur cadre - Saidsho Niyozov, harmonium - Jumakhon Mirzoev, flûte nai, flûte
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