Pluridisciplinaire

Écrire POUR CONTRE AVEC 2018

| Autre univers | Théâtre | Musique | Lecture

| Genre complémentaire : Rencontres et exposition

Le festival Écrire POUR CONTRE AVEC 2018 se déroulera au Musée de la Croix-Rouge à Genève du 11 au 27 novembre 2018. Au programme: Rencontres, lecture, spectacle, concert et exposition.

Pour la 6e édition annuelle ECRIRE POUR CONTRE AVEC, la Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL) part sur les traces de l’exil.

Ils savent combien ce thème rime avec drames et humanité mise à mal. Par leur sélection d’écrivains, ils ont choisi d’aborder ce sujet par la bande, par touches, pour ouvrir des champs de réflexion et d’émotions. Comment l’expérience de l’exil se diffuse-t-elle (ou infuse-t-elle) dans l’histoire d’un individu ou d’une famille, à travers les générations? Quelles empreintes laisse-t-elle? Pourquoi certains auteurs décident-ils d’écrire dans une langue autre que leur langue maternelle? Autant de questions que nous nous poserons ici. À celles-ci se joindront les notions de mémoire et d’absence, d’identité et de transmission intimement liées.

Tous les rendez-vous de cette édition ont lieu au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dans le cadre de son exposition EXIL (à voir jusqu’au 25 novembre 2018). Les livres des auteurs invités sont fournis par la Librairie du Boulevard.


Au programme

Dimanche 11 novembre de 14h30 à 16h00
Exil— concert déambulatoire par l’ensemble de percussion contemporaine Eklekto

Mercredi 14 novembre à 19h30
Rencontre avec Velibor Colic et Marina Skalova
Modération: Pascal Schouwey

En ouverture de soirée
Lecture de Manuel d’exil de Velibor Colic par l’acteur Jean-Quentin Châtelain, sous la direction de la metteure en scène Maya Bösch. Cette lecture est donnée en avant-première du spectacle que Maya Bösch créera au Théâtre Saint-Gervais durant la saison 2019-2020.

Jeudi 15 novembre à 19h30
Rencontre avec Nathalie Azoulai et Christian Haller
Modération: Lydia Gabor

Dimanche 18 novembre à 14h30
Visite commentée de l’exposition EXIL (1h30)

Mardi 20 novembre à 19h30
ExilS — spectacle musico-littéraire de Mélanie Chappuis et Jérémie Kisling

Mardi 27 novembre à 19h30
Rencontre avec Ivan Jablonka
Modération: Mélanie Croubalian


Voir les infos pratiques

Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur


Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur

Du 22 au 31 mars, le bonheur est à l’affiche du Théâtre Am Stram Gram à Genève. Avec Youkizoum, Madeleine Raykov part à la recherche des bons moments de la vie, leurs origines, leurs mœurs, leur chasse… Dans ce spectacle qui s’attache à «ce qui va» plutôt qu’à «ce qui ne va pas», le dépaysement sera total. Le bonheur est une chose sérieuse qu’il s’agit d’aborder joyeusement, ensemble, en chantant, en jouant, en dansant. Dès 6 ans.

A Plan-les-Ouates, Leyla McCalla chante le blues du capitaliste


A Plan-les-Ouates, Leyla McCalla chante le blues du capitaliste

Leyla McCalla sera le 20 mars à l’Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates où elle présentera son troisième album, The Capitalist Blues (Jazz Village / Pias), sorti ce début d’année. Un album qu’elle a choisi de produire pour la première fois avec un groupe, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit des King James and The Special Men, celui du célèbre producteur Jimmy Horn.

Marionnettes vs Dictature des genres!


Marionnettes vs Dictature des genres!

Le TMG consacre trois spectacles à la dictature du/des genre(s). Le complexe de Chita (dès 10 ans), sur la douleur de devoir devenir un homme, un vrai, jusqu'au 10 mars. Filles et Soie (dès 5 ans), du 13 au 24 mars, sur les filles, sur le poids qui pèse sur les filles qui doivent devenir des filles, des vraies. Et Chambre noire (dès 16 ans), sur la face sombre de la révolte, du 27 au 31 mars. Trois spectacles pour rêver, réfléchir et imaginer un monde moins normé par les stéréotypes.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Festival Groove’n’Move 2019Théâtre Am Stram Gram - YoukizoumGrand Théâtre de Genève - Entre réel et illusion théâtrale