Publié le 29/12/2014 à 16:12

Un musée pas comme les autres

Amuzoo nous un peu !



Le Théâtre du Loup à Genève accueille petits et grands dans son nouvel espace dédié à sa collection de masques, personnages, objets et décors insolites créés par la compagnie depuis 1978. Véritable caverne d’Ali Baba, c’est en arpenteur d’un patrimoine scénographique peuplé de créatures et de machines imaginaires que le visiteur aura plaisir à se perdre dans un musée singulier, où pour une fois, il n’est ni interdit de toucher, ni condamnable de parler, de rire ou de s’essayer à quelques expériences en tous genres telle, prendre la pose avec un corps de tarentule géante… Allez zou ! C’est au Muzoo que ça se passe !

 

Quand le Théâtre du Loup s’est vu contraint d’abandonner son espace de stockage jusqu’alors mis à disposition par la ville de Genève, pour raison de préemption immobilière, il a vite fallu trouver un nouveau lieu apte à recevoir et abriter les décors et accessoires de la compagnie, aussi précieux que souvent démesurés. Par chance, une ancienne forge devenue ensuite menuiserie était à reprendre à deux pas du théâtre. « Le fait de devoir investir ce lieu autrement que comme simple lieu de stockage s’est très vite imposé à nous pour deux raisons. D’une part, nous n’avions pas du tout les moyens de financer les travaux que réclamait la remise en état de cet espace. Et d’autre part, en voyant tous ces objets, nous trouvions dommage de ne pas pouvoir les exposer ou les rendre accessible au public. D’où l’idée du musée qui a séduit la fondation Wilsdorf, laquelle nous a accordé un don pour ce faire » explique Eric Jeanmonod, co-fondateur du Théâtre du Loup.

 

 

Du simple entrepôt de décors et accessoires archivés depuis plus de trente-six ans, où il s’agit de réussir à « tétriser »  au mieux les trésors d’une aventure plastique au service des arts de la scène ; à l’espace muséal ouvert au public, qui réclame certaines pratiques muséographiques au service d’une histoire et d’un fonds enfin rendus visibles et si possible, pas de manière trop précieuse, le Théâtre du Loup n’en finit plus d’innover et de s’inventer de nouveaux défis pour le plus grand bonheur d’une équipe aussi généreuse que joyeuse et de ses fidèles « publics ».

 

Ici, point de médiateurs volants formés au protocole « on touche avec les yeux, on chuchote et on écoute sagement la leçon que l’expert en art à nous enseigner ». Au Muzoo, on entre plutôt comme un enfant pénètre une grotte de fête foraine, avec la promesse et l’excitation d’une expérience insolite à venir. Les yeux écarquillés face à mille et un contes mis en images, matières, sons, et formes, c’est plutôt l’idée de la fête, de la visite participative et du jeu permanent qui semblent compter avant tout.

 

 

Situé à proximité immédiate du Théâtre du Loup, le Muzoo vous ouvre gratuitement ses portes le dimanche. Et si on s’amuzoo un peu ? Allez zou, une sortie familiale des plus réjouissantes à planifier de toute urgence.

 

Sèverine Garat

 

Le Muzoo est ouvert tous les dimanches de 13h00 à 17h00 jusqu’au 13 décembre 2015 puis du 13 mars au 12 juin 2016 (sauf week-end de Pâques).

8, chemin de la Gravière - 1227 Les Acacias, Genève
Renseignements au +41 22 301 31 00 et www.theatreduloup.ch

Carolina Eyck - ContrechampsEt j'ai crié... Aline - TFM