Social Tw. Fb.
Article

Hymne à la notion d’échec

Publié le 17.11.2014

 

« L’échec, c’est quelque chose de créatif »

 

La compagnie Arcosm, basée à Lyon, explore depuis ses débuts les passerelles et les interactions entre la musique et le mouvement. Déjà venus au Théâtre Am Stram Gram avec Echoa la saison dernière, les artistes présentent cette année leur dernière création, Bounce !, pièce à découvrir en famille (enfants dès 6 ans) du 25 au 30 novembre. Autour d’un pavé de bois géant, symbolisant la notion d’échec, quatre interprètes, danseurs et musiciens, se débattent, se croisent, se mêlent, sous la direction de Thomas Guery et Camille Rocailleux. Ce duo de metteurs en scène a souhaité travailler sur l’accident, l’imprévu qui ouvre parfois vers une autre voie, inattendue. « Réhabilitons l’échec, booster officiel de l’imaginaire ! », disent-ils. Coup de fil avec Jérémy Martinez, l’un des danseurs de la compagnie.

 

Jérémy Martinez, vous êtes l’un des danseurs de Bounce !, quel a été l’élément déclencheur de cette création ?

 

Nous avons préparé ce spectacle en 2013. Le chorégraphe Thomas Guerry et le compositeur Camille Rocailleux sont arrivés avec cette notion d’échec, qu’ils souhaitaient que l’on explore. L’espace scénique est marqué par une sorte de bûche géante au milieu du plateau. Cet objet représente l’embûche, l’échec… Pendant huit semaines de création, nous avons cherché des pistes de jeu, à travers des improvisations, que ce soit en danse ou en musique. Thomas Guerry et Camille Rocailleux se sont beaucoup inspirés de nos vécus à tous, dans nos domaines, c’est-à-dire la musique et la danse. Nous sommes partis d’improvisations sur l’échec dans ces disciplines… Et on a exploré différentes choses. Comment faire danser une violoniste ? Comment créer un duo de contact en étant liés par le cou ? Sans que le spectacle ne soit autobiographique, ils sont vraiment partis de la vision qu’ils avaient de nous.

 

A travers ce travail, au sein de la compagnie, à quelle conclusion êtes-vous arrivés sur la place de l’échec dans notre société ?

 

Ce n’est pas une idée intellectuelle sur le monde ou la société. Nous, danseurs et musiciens, avons eu une approche très corporelle du sujet, nous l’avons appréhendé comme un outil. C’est très concret. Dans l’esprit des metteurs en scène, il y a forcément des liens avec le monde dans lequel on vit… Je dois avouer qu’au début, cette notion d’échec ne me parlait pas du tout personnellement. Je trouvais que c’était quelque chose de trop gros, difficile à visualiser. Je pense qu’à chaque fois que l’on rate quelque chose, dans la vie, c’est pour mieux réussir ensuite, que la contrainte est quelque chose de stimulant. C’est finalement vers cette idée-là que nous sommes allés, avec Bounce !. Nous avons essayé de faire de l’échec quelque chose de créatif. On s’est demandé comment les personnages allaient se transformer, etc.

 


TEASER BOUNCE ! : Cie Arcosm - Création 2013

 

 

Sur scène, vous êtes un quatuor : deux danseurs et deux musiciens. Quel est votre rôle à vous dans le spectacle ?

 

Je suis donc l’un des deux danseurs. Dans le quatuor, j’interprète celui qui appréhende cette bûche par la force. Je continue sans cesse à mettre de l’énergie pour affronter cette chose, avec une intention très volontaire… Jusqu’à ce que le mouvement devienne plus délié. Nous avons chacun un trait de caractère sur scène, quatre façons différentes de réagir face à ce bloc.

 

La ligne de la compagnie Arcosm a toujours été liée au mélange danse et musique... Est-ce que la création se fait de manière collective ?

 

Ce n’est pas réellement une création collective, même si, les interprètes, nous nous investissons énormément. Bounce ! est la sixième création du duo formé par Thomas Guerry et Camille Rocailleux qui apportent vraiment leur vision. Et l’un des éléments qui caractérisent leur travail, c’est le fait de mélanger la musique et la danse, qu’il y ait des interactions… Les deux disciplines font un seul et même corps. D’ailleurs, les danseurs sont aussi un peu musiciens et vice versa. Le but, dans cette compagnie, est d’amener des ouvertures.

 

Propos recueillis par Cécile Gavlak

 

Bounce ! à voir en famille (enfants dès 6 ans) du 25 au 30 novembre au Théâtre Am Stram Gram à Genève. Plus d'informations et réservations au 022 735 79 24 - www.amstramgram.ch

Filtres