Contrechamps: la vie en bleu - De bleu!

Publié le 13.06.2023

De la tenue de l’équipe à la brochure de saison, en passant par la couleur des boissons servies, Contrechamps n’a rien laissé au hasard pour la présentation de sa saison 2023-2024. Dans le bâtiment qu’ils occupent aux 6 Toits, à la Châtelaine, aucun doute que le bleu représente la thématique de leur saison.

Mais dans quel(s) sens? De bleu!, titre de la saison nous renseigne davantage. L’ensemble contemporain genevois souhaite susciter une réaction de surprise, d’incrédulité chez le public, l’entraîner dans une situation qu’il n’aurait pas imaginée. Dans ses propre mots, Serge Vuille, directeur artistique de Contrechamps, confie: «J’aime sortir incrédule d’un concert. Incrédule face à la beauté, à l’audace ou à l’étrangeté de la musique entendue. Incrédule face à mon imaginaire, qui a été surpassé par une proposition artistique. Incrédule d’avoir partagé une expérience aussi singulière avec une communauté de mélomanes et d’artistes. De bleu!»

Concerts Monographiques


Au fil de la saison, ne volonté immersive se fera ressentir chez Contrechamps, notamment à travers des concerts monographiques: des compositeurs et compositrices comme Marina Rosenfeld, Maryanne Amacher, George Aperghis, Julie Semoroz ou Jürg Frey, qui présentera une nouvelle œuvre commandée par l’ensemble, seront au programme de concerts qui leur seront entièrement dédiés.



Que les programmes soient constitués d’œuvres longues ou d’une succession de pièces plus courtes, ces concerts seront l’occasion de se plonger dans l’univers créatif de ces artistes singuliers.

L’anniversaire de Michael Jarrell

Autre grand habitué de Contrechamps et de la scène culturelle genevoise et internationale, le compositeur suisse Michael Jarrell sera à l’honneur dans un concert-événement pas tout à fait monographique, mais presque.

Pour célébrer sa carrière et son 65e anniversaire comme il se doit (au Victorial Hall), l’ensemble genevois a programmé deux de ses pièces concertantes, et fait appel à d’anciens étudiants du compositeur pour assurer l’écriture de Sept Miniatures.
Outre la programmation «made in Contrechamps», un certain nombre de concerts collaboratifs figurent dans le calendrier de la saison.

Connexions genevoises
Avec la Manufacture Collaborative (MACO), à l’occasion des Journées du patrimoine, les musiciens, rejoints par Eklekto, L’Orchestre de Chambre de Genève et le Conservatoire populaire, donneront un concert sous le thème du recyclage et du réemploi avec utilisation d’instruments recyclés.


Julie Semoroz, qui s’intéresse de près au langage et aux sons issus de la nature, présentera, elle, des pièces développées en collaboration avec Contrechamps, le Centre interfacultaire en Sciences affectives de l’Université de Genève et le NCCR Evolving Language.


En novembre, une collaboration avec le festival Les Créatives – festival qui promeut la création artistique des femmes et des minorités de genre – mettra en lumière le travail des compositrices Nâr et Belia Winnewisser. Spécialement pour ce projet placé sous la direction d’Anne Gillot, Contrechamps a commandées deux œuvres qui seront créées par les musiciennes de l’ensemble.
L'appel des arts plastiques
Cette année, l’ensemble souhaite élargir son spectre en offrant une résidence à trois artistes visuels. Lors du concert consacré à Michael Jarrell, Pia Jarrell proposera un travail réalisé à partir de brouillons et de photocopies des partitions de Michael Jarrell pour les intégrer à un travail visuel.

Au Victoria Hall, à l’occasion de la création de la nouvelle œuvre de Jürg Frey, ce sera à Catherine Bolle, artiste visuelle, de dévoiler une installation exclusive.

Matthieu Baumann, troisième artiste en résidence cette saison, bénéficie d’une mission plus longue en se voyant confier la création lumière de la programmation.


Médiation et visites de musées

Cette saison encore, Contrechamps oriente ses activités autour de divers axes dont la médiation et le développement des publics. L’objectif pédagogique permettra à un public plus jeune de faire l’expérience Contrechamps. L’ensemble contemporain prévoit ainsi de toucher 2'500 élèves, en partenariat avec le Département d’Instruction Publique, à travers une cinquantaine d’événements comprenant concerts, ateliers et visites en musique.

Le grand public ne sera pas en reste, puisque, parmi les projets complémentaires de Contrechamps ouvertes à toutes et tous, on peut noter une promenade musicale au MAMCO, centrée autour de questions identitaires, en compagnie de la contrebassiste Noëlle Reymond. Une autre au Musée d’Art et d’Histoire, avec la violoncelliste Martina Brodbeck, permettra une exploration des couleurs. 


Entre créations musicales et visuelles, Contrechamps n’a pas fini d’élargir son champ des possibles.

Sébastien Cayet


Ensemble Conterchamps
Saison 23-24:
De Bleu!

Premières propositions de la saison:

Journées portes ouvertes (dans le cadre des Journées du Patrimoine)
Les 9 et 10 septembre au 6 Toits, Genève

Marina Rosenfeld, A Lesser Privacy
Les 14 et 15 septembre au 6 Toits, Genève

Roman Signer et Antoine Françoise, Restenfilme
Le 30 septembre au 6 Toits, Genève

Michael Jarrell, Joyeux Anniversaire!
Le 1er octobre au Victoria HalL

Informations, abonnements, réservations:
https://www.contrechamps.ch/fr