Théâtre

Un conte de Noël | Charles Dickens

| Théâtre

Un conte de Noël, de Charles Dickens, adaptation et mise en scène Claude-Inga Barbey, au Théâtre de Carouge. 

Ebenezer Scrooge, un usurier avare, reçoit un soir de Noël – cette fête qu’il déteste par-dessus tout et qu’il qualifie volontiers de «foutaises» – la visite de trois fantômes…

Le premier l’emmène visiter quelques-uns de ses Noëls passés. Le second le fait voyager dans le présent, en lui montrant la misère qui l’entoure et contre laquelle il ne fait rien. Et le troisième l’entraîne dans un futur terriblement sombre, où Scrooge assiste impuissant à sa propre mort, solitaire et détesté de tous.

Bouleversé par toutes ces révélations sur lui-même et sur le monde, Scrooge fait acte de rédemption à la dernière minute, juste avant que ne sonne le joyeux carillon de Noël…

«Je reste persuadée que tout le mal commis par des individus sur cette Terre, vient en grande partie du mal subi par ces mêmes individus auparavant. Et ça, personne ne l’a aussi clairement formulé jusqu’à présent dans une simple histoire, que Mr Charles Dickens dans son Christmas Carol.»


Voir les infos pratiques

Hommages aux publics


Hommages aux publics

Du 6 au 11 octobre au Théâtre Saint-Gervais, Outrage au Public questionne la relation acteur-spectateur. Ce texte de 1966 de Peter Handke anticipe aussi le storytelling propre aux réseaux sociaux, explique la metteure en scène Emilie Charriot

Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand


Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand

Le violoniste Baiju Bhatt et la formation Red Sun seront très présents au fil du festival JazzContreBand (à suivre du 1er au 31 octobre), avec quatre concerts au programme – suivis par d’autres dates en novembre. Le violoniste évoque ici un jazz entre deux cultures et les promesses d’un deuxième album attendu plus personnel et plus dépouillé.

Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse


Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse

Du 22 septembre au 11 octobre, Dominique Ziegler embrasse la Guerre des Gaules. En 58 av. J.-C., Jules César veut une guerre pour conforter son pouvoir. A la même époque, les Helvètes émigrent. Le destin les confronte. Divisions, trahison et coups de théâtre sont au menu d'Helvetius. Entretien.

Le TFM sur la ligne de crête


Le TFM sur la ligne de crête

La saison 2020-2021 du Théâtre Forum de Meyrin (TFM) privilégie d’une manière générale les productions éclatantes. Si pandémie a impacté la programmation, sa directrice Anne Brüschweiler insiste sur le fait que la variété de l’offre a été préservée. L’intitulé de la saison, Sur la ligne de crête, dit bien la dynamique qui prévaut.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

LOCG - HéroïnesGeneva Camerata - Concerts du DimancheLes Amis Musiquethéâtre - Chez Michou