Théâtre

Si tout est vrai, ne m’endors pas

| Théâtre

"Si tout est vrai, ne m’endors pas" une pièce mise en scène par Valentine Sergo à voir au Théâtre du Grütli à Genève du 24 mars au 9 avril 2017.

Ecriture et mise en scène Valentine Sergo
Librement inspiré de La Vie est un songe de Pedro Calderón
Avec Osama Aljabri, Dimitri Anzules, Anne-Shlomit Deonna, Rim Essafi, Jean-Luc Farquet et Valentine Sergo

Pour Si tout est vrai, ne m’endors pas à découvrir au Théâtre du Grütli à Genève, Valentine Sergo s’est inspirée en toute liberté de La vie est un songe de Calderón. Sans doute parce que, pour elle, le songe n’est ici qu’un leurre et l’œuvre traite essentiellement de manipulation. Celle dont est notamment victime Sigismond, le fils du roi, contraint de "rêver" son règne pour corroborer la funeste vision de son père qui augure en lui un cruel despote.

Poursuivant dans un registre qui mêle fiction et réel, la metteure en scène s’emploie à mettre en écho les questionnements de la pièce avec le vécu de ses interprètes, en intégrant quelques scènes tirées directement de l’œuvre de Calderón. Ainsi, récit, retranscription d’entretiens, poésie, conte et description se croisent et se confrontent pour traiter du libre-arbitre, mais aussi de la difficulté et parfois même l’impossibilité d’être soi, de tenter les choses et d’échouer… ou pas. Un miroir sans complaisance dressé face à notre époque, avant qu’elle ne disjoncte définitivement.

>>> Pour en savoir plus: Réalité manipulée au Théâtre du Grütli. L'interview de Valentine Sergo par Marie Sophie-Péclard.


Voir les infos pratiques

Les "Séparables": la force de l’amour pur


Les "Séparables": la force de l’amour pur

«C’est pas un copain pour toi, ma fille. Je te jure, ça va mal finir.» Le Théâtre Am Stram Gram retrouve son fondateur, le comédien et metteur en scène Dominique Catton, pour la création de la pièce Les Séparables de Fabrice Melquiot du 19 janvier au 4 février. Une histoire actuelle, celle d’une amitié entre deux enfants qui devient un amour malgré les différences culturelles qui auraient dû les séparer. Interview.

Cupidité quand tu nous tiens


Cupidité quand tu nous tiens

Avec La Grande et fabuleuse histoire du commerce, ce sont les mécanismes marchands de la société entière qu’explore le Théâtre du Grütli du 9 au 28 janvier. Une fable racontée en deux temps; l’histoire commence dans les années 1960, puis est propulsée en 2018. Nous suivons des VRP, ces vendeurs itinérants pour qui le chiffre est tout. Au cas où on douterait que l’irrémédiable loi du marché est notre maître à tous.

Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE


Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE

Jusqu’à la fin du mois, Arlette et Moule Robert se renvoient la réplique au POCHE /GVE, mais attention à l’arrivée de Voiture américaine. Un texte contemporain de la Québécoise Catherine Léger mis en scène par Fabrice Gorgerat pour compléter le dialogue des trois pièces présentées dans le cadre du Sloop5 «machines du réel».

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre des Marionnettes de Genève - Le petit AsmodéeL’Orchestre de Chambre de Genève - Martin en couleurs