Théâtre

Si tout est vrai, ne m’endors pas

| Théâtre

"Si tout est vrai, ne m’endors pas" une pièce mise en scène par Valentine Sergo à voir au Théâtre du Grütli à Genève du 24 mars au 9 avril 2017.

Ecriture et mise en scène Valentine Sergo
Librement inspiré de La Vie est un songe de Pedro Calderón
Avec Osama Aljabri, Dimitri Anzules, Anne-Shlomit Deonna, Rim Essafi, Jean-Luc Farquet et Valentine Sergo

Pour Si tout est vrai, ne m’endors pas à découvrir au Théâtre du Grütli à Genève, Valentine Sergo s’est inspirée en toute liberté de La vie est un songe de Calderón. Sans doute parce que, pour elle, le songe n’est ici qu’un leurre et l’œuvre traite essentiellement de manipulation. Celle dont est notamment victime Sigismond, le fils du roi, contraint de "rêver" son règne pour corroborer la funeste vision de son père qui augure en lui un cruel despote.

Poursuivant dans un registre qui mêle fiction et réel, la metteure en scène s’emploie à mettre en écho les questionnements de la pièce avec le vécu de ses interprètes, en intégrant quelques scènes tirées directement de l’œuvre de Calderón. Ainsi, récit, retranscription d’entretiens, poésie, conte et description se croisent et se confrontent pour traiter du libre-arbitre, mais aussi de la difficulté et parfois même l’impossibilité d’être soi, de tenter les choses et d’échouer… ou pas. Un miroir sans complaisance dressé face à notre époque, avant qu’elle ne disjoncte définitivement.

>>> Pour en savoir plus: Réalité manipulée au Théâtre du Grütli. L'interview de Valentine Sergo par Marie Sophie-Péclard.


Voir les infos pratiques
Théâtre de l’Orangerie - Maris et femmes