Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Jeudi

3 au 9 Mai 2018
Self-Help, une pièce écrite et mise en scène par Igor Cardellini, Rébecca Balestra et Tomas Gonzalez à découvrir au Théâtre de l'Usine à Genève du 3 au 9 mai 2018.

Le 3 juin 2013, une équipe de police découvre les corps en décomposition de Lynne Rosen et John Littig. Le couple s’est donné la mort à l’aide de sacs en plastique gonflés à l’hélium. Cette affaire aurait pu ressembler à une banale histoire de double suicide si les deux quarantenaires n’avaient pas été de célèbres coachs personnels ayant fait du bien-être leur spécialité, notamment avec l’animation de l’émission radio The Pursuit of Happiness (La recherche du bonheur).

L’histoire est symptomatique d’un mouvement plus général touchant nos sociétés. Loin de toujours produire les effets escomptés, la poursuite effrénée du bien-être peut instiller à l’inverse un sentiment de mal-être à qui n’y parvient pas. Cette quête, alimentée par les préceptes du développement personnel, peut certes produire de l’émancipation mais aussi du repli sur soi en remplaçant la volonté de changement social par l’obsession narcissique de transformation de soi.

Self-help explore le territoire normatif dessiné par le développement personnel et insinué dans notre quotidien jusque dans nos corps.
Écriture et mise en scène Rébecca Balestra, Igor Cardellini et Tomas Gonzalez
Avec Rébecca Balestra et Tomas Gonzalez

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.