Social Tw. Fb.
Pluri

Samedi

26 Mai 2018
Sans fil, un spectacle de la Compagnie Propos à découvrir au Grand Casino d'Annemasse à Annemasse le 26 mai 2018 dans le cadre du Festival Friction(s).

Spectacle pour une marionnette télépathe et quelques volontaires réceptifs. Charles est une marionnette de taille humaine manipulée par 3 femmes gardes du corps, il est capable de communiquer mentalement par l’intermédiaire d’une liaison sans fil. Un volontaire équipé d’un casque va ainsi pouvoir entendre les pensées de Charles et suivre ses instructions pour entrer en relation télé-chorégraphique avec lui.

Les consignes données par Charles sont imparables, elles sont simples, concrètes, progressives et adaptées à tous. Elles sont synchronisées à la fois avec la musique et avec la chorégraphie de la marionnette télépathe, Charles, qui est lui-même manipulé par 3 femmes. De façon simple, intuitive et ludique un duo se construit entre le volontaire et la marionnette. Les spectateurs qui assistent à cette séance de télépathie-corporelle n’entendent évidemment pas la voix mentale de Charles, ils ne voient que le résultat chorégraphique. Régulièrement Charles demande à son partenaire de choisir un nouveau spectateur réceptif pour continuer le jeu, le casque change de tête et plusieurs personnes peuvent ainsi tester la télépathie. Il est possible d’être successivement spectateur et partenaire télépathique.

De l’extérieur ou de l’intérieur (dans le rôle du partenaire) l’expérience est troublante. On ne sait plus qui tire les ficelles de ce duo entre une marionnette et un volontaire qui ne sait rien de ce que l’on attend de lui. Une danse apparaît, elle semble se construire de façon quasiment magique, sans fil. Les réactions, la surprise et la maladresse du spectateur-récepteur rendent le duo à la fois drôle, ambigu et touchant. Deux manipulations s’opèrent simultanément : une manipulation marionnettique qui permet à Charles de prendre vie et une manipulation mentale qui fait entrer un spectateur dans la danse. Petit à petit les différents niveaux de contrôle se superposent et se télescopent. Plusieurs spectateurs équipés de casques peuvent être guidés successivement ou simultanément. Et l’un de ces spectateurs guidés par la voix de Charles peut même manipuler en direct un spectateur sans casque! Mais hélas, tout le monde n’aura pas chance de vivre cette expérience chorégraphico-télépathique de l’intérieur…
Par la Compagnie Propos

Video

" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.