Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mardi

23 Mai au 2 Juin 2017
Re-Vivre, une nouvelle création de la Compagnie Anadyomène à découvrir au Théâtre Pitoëff à Genève du 23 mai au 2 juin 2017.

Suite à Interroger l’habituel au Théâtre de l’Usine en 2011 et à Je Suis une chose qui mange au Théâtre du Grütli en 2015, la Compagnie Anadyomène se replonge dans l’œuvre de Georges Perec pour une nouvelle création théâtrale, Re-Vivre. Pour ce nouveau spectacle, la metteure en scène Erika von Rosen retrouve les comédiens qui l’accompagnent depuis le début de ce projet autour de Georges Perec. Pour Re-vivre, l’auteure genevoise Valérie Poirier, lauréate du prix suisse du théâtre 2017, et la chorégraphe Caroline de Cornière rejoignent l’équipe de ce spectacle pluridisciplinaire.

Désireuse de pouvoir continuer à interroger et à s’interroger sur l’écriture de Georges Perec et sur l’humain, la Compagnie Anadyomène, créé par Erika von Rosen, retrouve l’auteur français et plus particulièrement l’une de ses œuvres W ou le souvenir d’enfance pour ce nouveau projet. Avec ce roman publié en 1975, Perec livre un récit croisé mêlant fiction et récit autobiographique. Cette partie commence par ces mots: "Je n’ai pas de souvenirs d’enfance. Jusqu’à ma douzième année à peu près, mon histoire tient en quelques lignes…". Quant à la partie fictive du roman, elle débute lorsque le héros, un déserteur vivant avec de faux papiers, reçoit une mystérieuse lettre lui proposant un rendez-vous.

A la différence d’Interroger l’habituel ou de Je Suis une chose qui mange, Re-vivre mélange les souvenirs des comédiens à la fiction originale de Valérie Poirier, dramaturge et auteure de théâtre, pour proposer un spectacle qui questionne la mémoire. Dans un premier temps Cédric Djedje, Jean-Luc Farquet, Brigitte Raul et Erika von Rosen ont écrit sur leur enfance et sur leur famille avec l’idée de la quête identitaire en filigrane, travail similaire à celui de Perec dans W ou le souvenir d’enfance. Puis, Valérie Poirier s’est emparé de cette matière brute pour y insuffler de la fiction et pour brouiller les pistes jusqu’à l’apothéose d’un drame familiale – fictif ou réel? – vu sous quatre angles différents, le tout mis en scène par Erika von Rosen.

Spectacle pluridisciplinaire, Re-vivre mêle le texte, l’expression corporelle chorégraphiée par Caroline de Cornière et le travail de la réalisatrice et vidéaste Valéria Stucki. Ainsi les souvenirs seront-ils non seulement vécus sur le plateau mais également sur un grand écran symbolisant les pensées des personnages, le tout scénographié par Perrine Leclere.
Un texte de Valérie Poirier mis en scène par Erika von Rosen
Avec Cédric Djedje, Jean-Luc Farquet, Brigitte Raul et Erika von Rosen

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.