Pluridisciplinaire

Présence

| Théâtre | Danse | Musique

Mise en scène Fabrice Huggler
Fabio Bergamaschi, danse
Philippe Maeder, lumières
Trio Présence: Viva Sanchez Morand, piano; Jérôme Faller, violon et Joëlle Mauris, violoncelle

Présence, un spectacle mis en scène par Fabrice Huggler à voir au Théâtre du Galpon à Genève du 24 au 28 mai 2017.


Réaliser cet instant qui connecte le passé à ce qui viendra.

Le projet Présence est la rencontre artistique de trois musiciens, un metteur en scène, un éclairagiste et un danseur autour de la pièce éponyme du compositeur allemand Bernd Alois Zimmermann. C’est un spectacle pluridisciplinaire questionnant les dimensions infinies de la temporalité, réalisant cet instant qui connecte le passé à ce qui viendra.

Présence – Ballet blanc en cinq scènes pour violon, violoncelle et piano (1961)

Cette œuvre appartient au genre classique du trio à clavier et a été écrite par Bernd Aloïs Zimmermann en 1961, sur commande des cours d’été du Festival de Darmstadt. L’œuvre est emblématique du style dit “pluraliste” du compositeur: un espace d’écriture où peuvent entrer en résonance, se mêler, fusionner même, différentes époques de l’histoire de la musique, différents vocabulaires, différents tempi ou qualités de temps. Dans son trio, il cite non seulement d’autres compositeurs du XXème siècle – Richard Strauss, Sergueï Prokofiev et Karlheinz Stockhausen – mais également des écrivains qui servent de jalons à la république mondiale des lettres: Miguel Cervantès, James Joyce et Albert Jarry. A ceux-ci, Zimmermann emprunte la figure du héros, ou plutôt du anti-héros, attribuant à chacun d’eux un rôle musical et scénique qui se fige dans une éternité grimaçante et désespérée.

Le roi Ubu, Don Quichotte et Molly Bloom vous raconteront l’histoire de Présence!


Voir les infos pratiques

Un chaperon rouge revisité à la sauce Loup


Un chaperon rouge revisité à la sauce Loup

Quarante ans, ça se fête! Du 22 mai au 2 juin 2018, le Théâtre du Loup à Genève présentera une pièce inédite dans sa forme: comme dans le jeu du cadavre exquis, quatre metteurs en scène, Lucie Rausis, Cédric Simon, Maude Lançon et Ludovic Chazaud, se sont partagés la version du conte du Petit chaperon rouge imaginée par Joël Pommerat.

La folle histoire des choses au Théâtre des Marionnettes de Genève


La folle histoire des choses au Théâtre des Marionnettes de Genève

Du 17 au 27 mai, M. Jules l’épopée stellaire raconte sa drôle d’histoire au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG). Monsieur Jules accumule les soucis amoureux, et ceci ne date pas d’hier. Sur scène, pas de marionnettes, mais une foule d’objets et de figurines qui, dans un ballet incessant, plantent le décor et renforcent l’action. C’est drôle, c’est touchant et ça va vite.

Saison 18/19 du Grand Théâtre de Genève sous le signe de l’urgence


Saison 18/19 du Grand Théâtre de Genève sous le signe de l’urgence

Tobias Richter, directeur du Grand Théâtre de Genève, a présenté ce printemps la saison 2018/2019. Sa dernière saison à la tête de l’institution devait être celle du retour à la Place Neuve, après deux ans d’Opéra des Nations. Des retards dans les travaux ont impacté la programmation, qui a du être revue dans l’urgence. Plus grandioses seront les succès!

 

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Festival Friction(s) 2018