Théâtre

Passion simple | Émilie Charriot

| Théâtre

D'Annie Ernaux, mise en scène Émilie Charriot
Avec Émilie Charriot et Nora

Passion simple, une pièce d'Annie Ernaux mise en scène par Émilie Charriot à découvrir au Théâtre Saint-Gervais à Genève du 13 au 18 novembre 2018 dans le cadre du Festival Les Créatives 2018.

"À partir du mois de septembre de l’année dernière, je n’ai plus rien fait d’autre qu’attendre un homme." Après King Kong Théorie adapté de Virginie Despentes et Le Zoophile d’Antoine Jaccoud, Émilie Charriot complète sa trilogie consacrée à la sexualité confrontée à l’affect, aux acquis culturels et aux enjeux politiques.

Passion simple d’Annie Ernaux rapporte, à l’imparfait et sur le mode autofictif, un an de la vie de l’auteure durant lequel elle s’est entièrement abandonnée à une relation avec un amant. Une écriture savamment sténographique, blanche comme on le dit d’une lame, qui fouille ce que le désir et l’attente bouleversent, faisant de l’abandon à l’autre le comble du luxe.

Un texte, une lumière, une actrice (Émilie Charriot en personne): la metteure en scène applique sa signature théâtrale forte et ouvre un chemin vers cet autre "être-femme". Ou quand l’amour et le théâtre deviennent deux chemins incandescents pour se révéler à soi-même, loin de la décence qui voudrait s’imposer.


Voir les infos pratiques

L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021


L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021

Steve Roger, directeur général de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), présente la Saison 2020-2021 de l’institution. Celle-ci visitera l’oeuvre de Gustav Mahler, dont trois symphonies et des cycles de Lieder seront notamment interprétés, le plus souvent dirigés par le directeur musical Jonathan Nott. Pour la première fois, l’OSR accueille en résidence un instrumentiste: le pianiste tessinois Francesco Piermontesi.

La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine


La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Pour vous le faire encore davantage regretter, et vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et créateurs des spectacles annulés. Dans Frères, attendu au TMG du 25 au 29 mars 2020, la Cie Les Maladroits devait raconter la Guerre d’Espagne et son cortège d’atrocités avec du sucre et du café.

A la poursuite du diamant noir


A la poursuite du diamant noir

A LA DECOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS!
Pour vous le faire encore davantage regretter et pour vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et aux créateurs/trices des spectacles annulés. Serge Aimé Coulibaly venait présenter Kalakuta Republik, les 19 et 20 mars, à la Salle du Lignon de Vernier.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...