Théâtre

Ombres sur Molière

| Théâtre

Conception et mise en scène Dominique Ziegler
Avec Yves Jenny, Caroline Cons, Jean-Alexandre Blanchet, Yasmina Remil, Jean-Paul Favre et Olivier Lafrance

Ombres sur Molière, un spectacle mis en scène par Dominique Ziegler à découvrir au Théâtre de Carouge du 31 janvier au 12 mars 2017.

Installée à Versailles, la troupe de Molière, l’Illustre Théâtre, s’est remise au travail et répète une nouvelle comédie pour l’ouverture des Plaisirs de l’île enchantée. C’est alors qu’elle apprend la mort d’un acteur. Excommunié pour avoir pratiqué son métier, il vient d’être conduit à la fosse commune… Terrassé et contre l’avis de ses compagnons, Molière entreprend l’écriture d’une nouvelle pièce pour le roi, réveillant la querelle entre l’Église et le Théâtre. Tartuffe voit le jour, jetant un voile sur la vie de l’auteur. Les ombres rôdent.

L’auteur et sa troupe sont à Versailles, ils se croient protégés par le Roi-Soleil. Ils peuvent enfin pratiquer leur art sans être inquiétés. Pourquoi alors s’en prendre au réseau des catholiques intégristes au sommet de l’État? C’est à ce moment que Molière entre dans l’Histoire posant pour la première fois avec acuité la question de la liberté d’expression et du rapport de l’artiste au pouvoir.

Après Calvin, après Rousseau, après Jaurès, Dominique Ziegler propose ici une fiction historique retraçant les événements publics, artistiques et privés d’un homme petit et grand, irascible et drôle, libertin et libertaire, un homme tout simplement. Molière, toujours campé au bord de la scène devant nous et avec nous, déroule l’histoire à sa manière.


Voir les infos pratiques
Biennale Out Of The Box 2017L’Orchestre de Chambre de Genève - Saison 17/18