Théâtre

Marciel et le bonheur oblique de la conférence intérieure

| Théâtre

| Genre complémentaire : Cinéma-théâtre

De et avec Marc Hollogne

Marciel et le bonheur oblique de la conférence intérieure, un spectacle de Marc Hollogne à découvrir au Théâtre de Carouge du 10 au 20 janvier 2017.

Vous souvenez-vous de La Course autour du monde? Catapultés aux antipodes pendant six mois, les participants à ce jeu télévisés diffusé de 1976 à 1984, devaient envoyer chaque semaine un film super-8, décortiqué par un jury de "professionnels", dévoré par 30 millions de téléspectateurs particulièrement fidèles. En 1982, Marc Hollogne part sur les routes et accumule des images de par le monde. Aujourd’hui, il crée un spectacle avec comme point de départ cette aventure.

Sur l’écran de son imaginaire, des acteurs pique-niquent dans une forêt. Ils interprètent instantanément les dialogues que Marciel tape sur sa machine à écrire. Mais il peine. Les acteurs, fatigués d’attendre l’inspiration, s’impatientent.

Toujours reclus dans la grange de Marciel et l’huissier saisissant, ce 2ème volet du diptyque traitant de manière intrinsèque du Cinéma-Théâtre, s’interroge cette fois sur l’origine du souffle de la création.

Si les nouveaux acteurs se payent sa poire, d’anciens personnages apparaissent, comme au chevet d’une écriture spécifique visiblement moribonde. Entre en jeu l’ami intime, l’ennemi miroir, un second Marciel… solaire, épanoui. Déterminé. Les doubles s’affrontent, jusqu’à ce que le Marciel positif arrive à ses fins… rouvrir la page la plus sensible de leur mémoire commune, celle d’une des plus célèbres messes de la télévision francophone, "La Course autour du Monde".

Le retour de l’inspiration perdue dépendrait-elle de ce voyage intérieur jusqu’ici redouté?

L’un de mauvaise foi, l’autre mûr et imparablement sincère, les mémoires des deux Marciel se contredisent sur fond d’images brutes, issues des rushes des bobines originales, encore jamais ouvertes depuis trente ans.

Jusqu’à la rencontre majeure de ce périple hors normes… Une chasseresse d’ours en Colombie britannique.


Voir les infos pratiques
Théâtre de l’Orangerie - Le grand balL’OCG - Mozart en mimes