Théâtre

Marciel et le bonheur oblique de la conférence intérieure

| Théâtre

| Genre complémentaire : Cinéma-théâtre

De et avec Marc Hollogne

Marciel et le bonheur oblique de la conférence intérieure, un spectacle de Marc Hollogne à découvrir au Théâtre de Carouge du 10 au 20 janvier 2017.

Vous souvenez-vous de La Course autour du monde? Catapultés aux antipodes pendant six mois, les participants à ce jeu télévisés diffusé de 1976 à 1984, devaient envoyer chaque semaine un film super-8, décortiqué par un jury de "professionnels", dévoré par 30 millions de téléspectateurs particulièrement fidèles. En 1982, Marc Hollogne part sur les routes et accumule des images de par le monde. Aujourd’hui, il crée un spectacle avec comme point de départ cette aventure.

Sur l’écran de son imaginaire, des acteurs pique-niquent dans une forêt. Ils interprètent instantanément les dialogues que Marciel tape sur sa machine à écrire. Mais il peine. Les acteurs, fatigués d’attendre l’inspiration, s’impatientent.

Toujours reclus dans la grange de Marciel et l’huissier saisissant, ce 2ème volet du diptyque traitant de manière intrinsèque du Cinéma-Théâtre, s’interroge cette fois sur l’origine du souffle de la création.

Si les nouveaux acteurs se payent sa poire, d’anciens personnages apparaissent, comme au chevet d’une écriture spécifique visiblement moribonde. Entre en jeu l’ami intime, l’ennemi miroir, un second Marciel… solaire, épanoui. Déterminé. Les doubles s’affrontent, jusqu’à ce que le Marciel positif arrive à ses fins… rouvrir la page la plus sensible de leur mémoire commune, celle d’une des plus célèbres messes de la télévision francophone, "La Course autour du Monde".

Le retour de l’inspiration perdue dépendrait-elle de ce voyage intérieur jusqu’ici redouté?

L’un de mauvaise foi, l’autre mûr et imparablement sincère, les mémoires des deux Marciel se contredisent sur fond d’images brutes, issues des rushes des bobines originales, encore jamais ouvertes depuis trente ans.

Jusqu’à la rencontre majeure de ce périple hors normes… Une chasseresse d’ours en Colombie britannique.


Voir les infos pratiques

Les "Séparables": la force de l’amour pur


Les "Séparables": la force de l’amour pur

«C’est pas un copain pour toi, ma fille. Je te jure, ça va mal finir.» Le Théâtre Am Stram Gram retrouve son fondateur, le comédien et metteur en scène Dominique Catton, pour la création de la pièce Les Séparables de Fabrice Melquiot du 19 janvier au 4 février. Une histoire actuelle, celle d’une amitié entre deux enfants qui devient un amour malgré les différences culturelles qui auraient dû les séparer. Interview.

Cupidité quand tu nous tiens


Cupidité quand tu nous tiens

Avec La Grande et fabuleuse histoire du commerce, ce sont les mécanismes marchands de la société entière qu’explore le Théâtre du Grütli du 9 au 28 janvier. Une fable racontée en deux temps; l’histoire commence dans les années 1960, puis est propulsée en 2018. Nous suivons des VRP, ces vendeurs itinérants pour qui le chiffre est tout. Au cas où on douterait que l’irrémédiable loi du marché est notre maître à tous.

Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE


Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE

Jusqu’à la fin du mois, Arlette et Moule Robert se renvoient la réplique au POCHE /GVE, mais attention à l’arrivée de Voiture américaine. Un texte contemporain de la Québécoise Catherine Léger mis en scène par Fabrice Gorgerat pour compléter le dialogue des trois pièces présentées dans le cadre du Sloop5 «machines du réel».

Flic, flac, floc


Flic, flac, floc

Après plus de 150 représentations de leur précédent spectacle pour tout-petits Tête en Lune, la compagnie TaMiErO plonge dans l’eau, l’élément phare de leur nouveau spectacle à découvrir à l’Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates les 20 et 21 janvier 2018. L’Ô embarque les tout-petits dans un monde regorgeant de découvertes sonores, mélangeant la musique et les mots, les images et les gestes. Rencontre.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre des Marionnettes de Genève - Le petit AsmodéeL’Orchestre de Chambre de Genève - Martin en couleurs