Théâtre

Les Précieuses ridicules | Molière, Vincent Bonillo

| Théâtre

De Molière, mise en scène Vincent Bonillo
Avec Fiamma Camesi Pierre Spuhler, Juan Bilbeny Valerie Liengme et Roberto Garieri Vincent Bonillo

Les Précieuses ridicules, une pièce de Molière mise en scène par Vincent Bonillo à découvrir au Parc de Trembley à Genève du 26 avril au 11 mai dans le cadre du Tour Vagabonde Festival 2019.

Créé et mis en scène par Vincent Bonillo en 2011, ce texte nous revient ici sous sa forme première : « pièce courte, joyau concis et spectaculaire » à vocation subversive qui se déroule au sein de la bourgeoisie de l’époque. De luttes de pouvoir en querelles amoureuses placées sous le signe du travestissement, Molière avec son génie met en exergue le « ridicule » des relations humaines. Les générations et les modes passent, mais toujours est-il que ce texte reste d’actualité et contribue au questionnement des problématiques sociales et de genre présentes dans nos sociétés modernes.

Deux gentilshommes, humiliés, puis éconduits avec mépris par deux jeunes bourgeoises provinciales, qui leur étaient promises dans un mariage arrangé, décident de se venger. Ils décident donc d’envoyer leurs valets qu’ils déguisent en gentilshommes afin de singer les deux jeunes femmes de leurs penchants pour leur fausse apparence et de leur préciosité truquée. Les deux valets deviennent alors les complices puis les dindons de cette farce inventée par leurs maîtres. Tels quatre paons déployant leurs plumes, des quiproquos s’enchainent sur une prétention absurde de la connaissance et du verbe.
 

 
  Soirée d’ouverture de la saison 

Vendredi 26 avril de 20h30 à 00h00 - entrée libre
 
 
 Soirées DJ « Les nuits vagabondes » 

Samedi 4 mai de 21h00 à 00h00 - entrée libre.


Voir les infos pratiques

Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand


Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand

Le violoniste Baiju Bhatt et la formation Red Sun seront très présents au fil du festival JazzContreBand (à suivre du 1er au 31 octobre), avec quatre concerts au programme – suivis par d’autres dates en novembre. Le violoniste évoque ici un jazz entre deux cultures et les promesses d’un deuxième album attendu plus personnel et plus dépouillé.

Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse


Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse

Du 22 septembre au 11 octobre, Dominique Ziegler embrasse la Guerre des Gaules. En 58 av. J.-C., Jules César veut une guerre pour conforter son pouvoir. A la même époque, les Helvètes émigrent. Le destin les confronte. Divisions, trahison et coups de théâtre sont au menu d'Helvetius. Entretien.

Quand tout ne tient qu’à un fil


Quand tout ne tient qu’à un fil

Le Théâtre du Loup ouvre sa saison avec Les Promeses de l'incertitude un spectacle de cirque contemporain à découvrir dès 10 ans. Du 23 au 27 septembre, Marc Oosterhoff y incarnera un personnage qui se confronte aux dangers que le destin place sur son chemin. Le défi consiste souvent à conserver son équilibre dans des situations loufoques, complexes. Entretien

Le TFM sur la ligne de crête


Le TFM sur la ligne de crête

La saison 2020-2021 du Théâtre Forum de Meyrin (TFM) privilégie d’une manière générale les productions éclatantes. Si pandémie a impacté la programmation, sa directrice Anne Brüschweiler insiste sur le fait que la variété de l’offre a été préservée. L’intitulé de la saison, Sur la ligne de crête, dit bien la dynamique qui prévaut.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

LOCG - HéroïnesGeneva Camerata - Concerts du DimancheLes Amis Musiquethéâtre - Chez Michou