Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mardi

25 Avril au 13 Mai 2017
Matteo Zimmermann présente au Théâtre Saint-Gervais à Genève une version scénique de Lenz, ce joyau fulgurant de la littérature allemande écrit par le très jeune Büchner en 1836, journal d’un homme tourmenté en quête de réponse et qui continue de créer son propre mythe.

"Le 20 janvier, Lenz s’en alla par la montagne." Voilà comment débute l’un des classiques du XIXe siècle allemand, météorite de trente pages lancée par un jeune homme de 21 ans qui mourra peu après du typhus: Georg Büchner. Le récit de cet homme ralliant un village des Vosges est en fait celui, véridique, de Jakob Lenz, ami de Kant et de Goethe, poète et dramaturge rongé par des questions existentielles, qui passa l’hiver 1778 chez un pasteur pour y trouver des réponses… C’est à partir du journal du pasteur que Büchner, percevant peut-être le reflet de ses propres préoccupations, écrivit sa fameuse novella.

Nombreux sont les artistes qui ont interrogé Lenz. Matteo Zimmermann, aussi loin qu’il s’en souvienne, n’a jamais cessé de tourner autour de ce texte, chef d’œuvre clair-obscur qui demande à être réfracté, encore et encore. Respectant le texte à la lettre, un danseur, un musicien et un comédien se lancent sur les sentiers menant de la lecture intime au jeu, de la page à la représentation. Les personnages, au milieu des fluctuations de sons, de mots et de mouvements, essuient ce déferlement de tempête et de passion qui fait de Lenz un texte à la fois inépuisable et salvateur.
Conception Matteo Zimmermann et le Collectif Dantor's Conspiracy
Avec Matteo Zimmermann

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.