Théâtre

Le Testament de Jean Meslier | Voltaire - Alain Libolt

| Théâtre

Laurent Fréchuret, direction artistique - Laurent Fréchuret et Olivier Guichard, adaptation

Le Testament de Jean Meslier, de Voltaire, avec Alain Libolt, un spectacle à découvrir les 30 septembre et 1er octobre 2020 au Théâtre du Châtelard, Ferney-Voltaire.

Figure majeure du théâtre et du cinéma, Alain Libolt redonne vie au brûlot athée transformé par Voltaire en manifeste du déisme, Le Testament de Jean Meslier, paru en 1762.

À sa mort en 1729, Jean Meslier, curé d’Étrépigny et de Balaives, paroisses du comté de Rethel, laisse un volumineux manuscrit «où l’on voit des démonstrations claires et évidentes de la vanité et de la fausseté de toutes les divinités et de toutes les religions du monde». Transformé par la postérité en archétype du «curé rouge», Jean Meslier devient sous la plume de Voltaire un «curé philosophe», écartant tout à la fois les superstitions et l’intolérance d’une Église «christicole», et les positions matérialistes exprimées par Helvétius, Diderot ou d’Holbach.

Avec la complicité de Laurent Fréchuret, Alain Libolt, s’attarde à la façon d’un théologien facétieux sur les questions du dogme, et nous fait découvrir un texte tout à la fois provocateur, courageux et drôle.


Voir les infos pratiques
In C