Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mardi

9 au 20 Mai 2017
La ligne une pièce de Jean-Baptiste Roybon à découvrir au Théâtre Saint-Gervais à Genève du 9 au 20 mai 2017.

Imaginez un spectacle où bruisseraient, dans l’intimité d’un théâtre, les histoires des habitants d’une ville. Ce théâtre, c’est Saint-Gervais. Cette ville, c’est Genève. À la manière des scientifiques qui procèdent par carottage, les membres de la compagnie Kokodyniack ont tracé une ligne sur la carte de Genève, avant de partir à la rencontre des personnes, des institutions et des histoires que la ligne traverse.

Géographiquement, la ligne relie le CERN au Salève en passant par Plainpalais, dont la forme de losange semble indiquer, telle une navette sur sa trame, une direction à suivre. Symboliquement, elle conduit du Grand collisionneur de hadrons (LHC) à Mary Shelley et son célèbre monstre, qui enjamba la plaine pour se réfugier dans la montagne. Des défis pour l’homme et pour la science, pour hier et demain. Mais aujourd’hui, quels sont nos défis personnels? Un aiguilleur du ciel de Cointrin, une consule du Koweït, les habitants de Saint-Gervais et tant d’autres se racontent au fil de la ligne. Rapportées dans le théâtre par les comédiens, leurs histoires forment une mémoire collective au sein de laquelle les hommes tissent des liens entre eux et se réapproprient la ville.
 
En lien avec le spectacle

La ligne – L’exposition - Alban Kakulya, Compagnie Kokodyniack
Du 27 avril au 28 mai 2017, exposition en plein air, place de Saint-Gervais, tirages grand format

Faire entrer Genève dans un théâtre, c’est plus simple que de mettre Paris en bouteille. Il suffit d’aller à la rencontre des gens, le long d’une ligne pas si imaginaire que cela. Durant toute leur phase de terrain, les membres de la Compagnie Kokodyniack ont reproduit ce rituel : ils ont tendu un ruban rouge de 50 mètres de part et d’autre des routes et des frontières, des passages sous-voies et des pentes enneigées du Salève, croisant un skatepark, une piste d’aéroport, des appartements… Chacune de ces éphémères installations a été photographiée par Alban Kakulya. Exposées en grand format à deux pas du théâtre, ces images racontent la vie d’une cité riche en perspectives et contradictions. Des temporalités, des destinées et des lieux reliés par un même fil rouge ; l’autoportrait kaléidoscopique de Genève, en somme.

Plus d'informations sur le site: www.saintgervais.ch
Direction artistique Jean-Baptiste Roybon
Avec Véronique Doleyres, Basile Lambert et Jean-Baptiste Roybon

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.