Théâtre

L’Occupation

| Théâtre

Texte, Annie Ernaux - Mise en scène, Pierre Pradinas
Avec Romane Bohringer et Christophe «Disco» Minck

L’Occupation une pièce de Annie Ernaux, mis en scène par Pierre Pradinas, avec Romane Bohringer, au Théâtre Forum Meyrin, le 2 et 3 octobre 2019.

Une femme se sépare de l’homme avec qui elle vit depuis cinq ans. C’est elle qui le quitte, mais c’est lui qui tombe amoureux d’une autre, dont il cache l’identité. Alors surgit, impérative, obsédante, la jalousie. À la séparation volontaire, calculée peut-être, succède une passion folle, incontrôlée, qui envahit les jours et submerge les nuits.

La femme séparée veut tout connaître de celle qui la remplace. L’inconnue envahit sa tête, son ventre, l’accompagne partout. Les détails imaginaires s’accumulent et alimentent la fièvre. Mais à cette femme qui se perd, cette folie révèle aussi de nouvelles facettes d’elle-même. Le délire provoque des émotions jusqu’alors inconnues. La déraison rend la vie plus intense que jamais.

Devant un micro qu’elle saisit à sa convenance, accompagnée à la harpe, au piano arrangé et au synthétiseur, Romane Bohringer incarne cette femme à la dérive. Avec cette autodérision, cette acuité presque scientifique et cette crudité propre à l’écriture d’Annie Ernaux, elle raconte les méandres d’une enquête minutieuse, systématique et affolante qu’on suit au fil des minutes comme un thriller amoureux. Sous la direction de Pierre Pradinas, la comédienne exprime la raison vacillante, les mesquineries, les audaces, les moments de grandeur. Un portrait à la fois intime et brûlant d’une femme contemporaine.

En relation avec le spectacle: "Amour, passion, jalousie", rencontre avec Patricia Cernadas, doctorante en psychologie, CISA, UNIGE, le 3 octobre à 19h.


Voir les infos pratiques

Face à Moloch (au bureau)


Face à Moloch (au bureau)

Du 18 février au 1 mars, le Théâtre du Loup invite à se plonger dans l’enfer du travail. Pour rire. Avec Je préférerais mieux pas, l’auteur Rémi de Vos et le metteur en scène Joan Mompart mettent le doigt sur les ravages du soft-power au troisième millénaire.

Archipel explore les Passages


Archipel explore les Passages

Intitulée Passages, la 29e édition du festival Archipel des musiques d'aujourd'hui se déroule du 26 mars au 6 avril. Archipel explore les chemins qui brisent les frontières entre les peuples, les générations et les cultures. La programmation de cette édition trace la carte d'un art vibrant, désireux de s'échapper de son domaine, de s'ouvrir aux autres.

Où sont passées les luttes d’antan?


Où sont passées les luttes d’antan?

Que reste-il de la révolution? Avec Manifesto(ns)! un corpus de textes a été confié à Sarah Calcine et Joséphine de Weck, avec mission d’en faire des spectacles. Elles ont cherché des résonances et réalisé deux montages qui se répondraient d’autant mieux qu’ils seraient différents. Leurs réponses composent avec la nostalgie, la tendresse, l’humour. A découvrir du 17 février au 1er mars au POCHE.

Aux miroirs de Louise Bourgeois


Aux miroirs de Louise Bourgeois

Pour Louis(e), création autour de la figure de l’artiste Louise Bourgois, Rachel Gordy et Thrisha Leys se sont plongée dans ses journaux intimes, son œuvre... Résultat: un sensible portrait dévoilant des facettes peu connues de l’une des sculptrices et plasticiennes majeures du siècle dernier. A découvrir au Grütli, du 24 février au 8 mars.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Je préférerais mieux pas - Théâtre du LoupTarfuffe/Dom JuanNormalito - Am Stram Gram