Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mardi

14 au 19 Mars 2017
Giallo Oscuro, un spectacle mis en scène par Christian Denisart à voir au Théâtre du Grütli à Genève du 14 au 19 mars 2017.

Le tissu des fauteuils est élimé. Les actrices fatiguées. L’image amputée. On devine plus qu’on ne voit. Et ce que l’on devine avant de l’étreindre, c’est l’Italie des années 60, avec sa fièvre hystérique, ses contradictions et ses pulsions socio-érotiques. Ni cinéma, ni théâtre, ni concert, Giallo Oscuro proposé par le Théâtre du Grütli à Genève, est tout cela à la fois et se présente comme un spectacle articulé autour de chansons et d’un film imaginaire recomposé à partir de fragments et de collages issus d’autres films - le tout s’inspirant du synopsis du film de Lucio Fulci Una Lucertola Con La Pelle Di Donna (1971).

Pour John Menoud et cet orchestre atypique, il s’agit non seulement de rendre hommage à un âge d’or de la musique italienne mais aussi de renouer les fils d’une histoire qui se décompose et se recompose en direct et en 35mm, sur fond de chanson d’amour, de frustration et de peur. A croire que l’écran, en aplomb de la fosse, ouvre grandes les vannes de l’imaginaire pour laisser l’intrigue se déverser parmi les musiciens. Là-haut la romance trouble, ici le rêve.
 
Autour du spectacle

16 mars à l’issu de la représentation - Le charme vénéneux du spaghetti thriller, rencontre avec Marco Sabbatini et l'équipe artistique du spectacle.

Le Théâtre du Grütli ne pouvait rêver de meilleur invité que Marco Sabbatini pour dialoguer avec les concepteurs de Giallo Oscuro et le public présent. Cinéphile et musicologue animé d’une fervente passion pour l'Italie, il est porteur d'une culture transversale pointue. Après une présentation du cinéma de genre et du roman policier giallo, il évoquera, au-delà de ses spécificités esthétiques, la portée subversive de ces objets littéraires et cinématographiques novateurs, alternatifs et fantasmatiques. Une seconde partie de soirée pour explorer de vive voix ces "rêves et romances noires de l’Italie des années soixante" qui ne cessent de nous fasciner.
Proposition originale et conception John Menoud, mise en scène Christian Denisart

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.