Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Jeudi

11 au 21 Janvier 2018
Eldorado Terezín, un spectacle de Claire Audhuy à découvrir au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) du 11 au 21 janvier 2018.

Eldorado Terezín: Bienvenue à Theresienstadt, le camp vitrine du régime nazi! Ici, tout est savamment orchestré pour cacher l’indicible et faire miroiter au visiteur un cadre idyllique: parterres de fleurs débordants, devantures fraichement peintes, terrains de jeu et même un pavillon de musique… La délégation de la Croix-Rouge, envoyée pour inspecter les lieux, repart satisfaite. La nuit, le décor change, la misère du ghetto reprend le dessus. Cantonnés dans un baraquement, les détenus assistent à la lecture clandestine d’une pièce satirique pour marionnettes, dans laquelle le roi Analphabete 1er et sa garde rapprochée, les Saucissons Brutaux, donnent corps à la terreur nazie.

En 2014, Claire Audhuy, spécialiste en art concentrationnaire, exhume un texte inédit des archives du camp de Theresienstadt: une farce pour marionnettes intitulée On a besoin d’un fantôme, rédigée en 1943 par un détenu âgé de 13 ans, Hanuš Hachenburg. En alliant deux faits réels survenus la même année — la visite de la Croix-Rouge et la représentation secrète de cette oeuvre — elle crée un projet de théâtre dans le théâtre, qui révèle le grotesque et la monstruosité d’une époque cruelle. Les marionnettes, incarnant tantôt des humains manipulés par leurs tortionnaires, tantôt des pantins volontairement bouffons, témoignent de la lucidité du théâtre concentrationnaire et du besoin irrépressible de rire pour transcender la peur et l’horreur.
Texte et mise en scène de Claire Audhuy
Avec Marie Hattermann, Sylvain Juret, Laurent Follot et Gabriel Mattei

Pour adultes et ados dès 12 ans.

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.