Théâtre pour enfant / famille

Éclipse

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille | Marionnettes / Théâtre d'objets

| Genre complémentaire : Théâtre d’ombres et divers

"Éclipse" un spectacle d’Angélique Friand à voir en famille dès 2 ans au Théâtre des Marionnettes de Genève du 13 au 29 janvier 2017.

Dès 2 ans

Conception et mise en scène Angélique Friant
Avec Thomas Lonchampt et Steven Matthews

L’enfant doit croiser bien des ombres, éclipser bien des fantômes, donner la parole à bien des rêves, pour trouver au cœur de son sommeil, une tranquillité lui permettant de confier ses secrets. Sous la voûte et les constellations célestes, la douceur et la fragilité ont rendez-vous avec la lune. Inspiré de la figure du petit elfe Ferme-l’œil imaginée par Andersen, un malicieux Marchand de sable apparaît lorsque l’enfant se couche avant d’ouvrir son parapluie au-dessus de sa tête. Il l’aide à s’endormir, le prenant par la main et l’entraîne au milieu des songes et histoires que l’on raconte aux tout petits.

C’est à un beau scénario en forme de puzzle délicat, laissant le champ libre à l’imagination du jeune spectateur, que nous convie le spectacle Eclipse proposé par le Théâtre des Marionnettes de Genève, récit en tableaux vivants privilégiant le merveilleux de l’image et de la musique jouée en direct. La danse, le théâtre d’ombres et la marionnette se marient pour suivre les aventures d’un très juvénile personnage au cœur de sa chambrette. Soudain, les jouets viennent s’y animer par magie, comme dans la fantaisie lyrique de Ravel, L’Enfant et les sortilèges.

La metteure en scène Angélique Friant a récemment enchanté le tout jeune public avec Couac, une version sensible du Vilain petit canard présentée au Festival de la Bâtie en 2015.
 

Autour du spectacle

Du 6 au 8 février 2017 - Atelier pour les professionnels: Les matériaux de la dramaturgie. Le Théâtre des Marionnettes propose une cession de 3 jours pour aller à la rencontre de la démarche d'un créateur, présent dans la saison actuelle ou en résidence pour la prochaine.
 
En lien avec le TMG

Patrimoine mon amour - Gros plan sur Métamorphoses, l'exposition virtuelle du Théâtre des Marionnettes de Genève.


Voir les infos pratiques

Un chaperon rouge revisité à la sauce Loup


Un chaperon rouge revisité à la sauce Loup

Quarante ans, ça se fête! Du 22 mai au 2 juin 2018, le Théâtre du Loup à Genève présentera une pièce inédite dans sa forme: comme dans le jeu du cadavre exquis, quatre metteurs en scène, Lucie Rausis, Cédric Simon, Maude Lançon et Ludovic Chazaud, se sont partagés la version du conte du Petit chaperon rouge imaginée par Joël Pommerat.

La folle histoire des choses au Théâtre des Marionnettes de Genève


La folle histoire des choses au Théâtre des Marionnettes de Genève

Du 17 au 27 mai, M. Jules l’épopée stellaire raconte sa drôle d’histoire au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG). Monsieur Jules accumule les soucis amoureux, et ceci ne date pas d’hier. Sur scène, pas de marionnettes, mais une foule d’objets et de figurines qui, dans un ballet incessant, plantent le décor et renforcent l’action. C’est drôle, c’est touchant et ça va vite.

Saison 18/19 du Grand Théâtre de Genève sous le signe de l’urgence


Saison 18/19 du Grand Théâtre de Genève sous le signe de l’urgence

Tobias Richter, directeur du Grand Théâtre de Genève, a présenté ce printemps la saison 2018/2019. Sa dernière saison à la tête de l’institution devait être celle du retour à la Place Neuve, après deux ans d’Opéra des Nations. Des retards dans les travaux ont impacté la programmation, qui a du être revue dans l’urgence. Plus grandioses seront les succès!

 

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Festival Friction(s) 2018