Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mardi

24 au 25 Janvier 2017
L'action se déroule dans le début des années 50, à Paris, Pierre Brasseur, grand acteur de ce temps, se souvient et raconte la création d’un film français mythique: Les Enfants du Paradis. Brasseur nous parle de lui, bien sûr, et aussi d’Arletty et de Jean-Louis Barrault, ses partenaires à l’écran, mais surtout de l’écriture du film, pendant l’occupation allemande, en Provence.

Au Prieuré, Marcel Carné, Jacques Prévert, Alexandre Trauner et Joseph Kosma travaillent à l’élaboration du scénario, de la musique, et des décors du film. Quatre créateurs en veine d’inspiration. Une histoire d’artistes déterminés, de créateurs décidés à ce que l’esprit et la liberté prennent décidément le pas sur les armes et la répression; mais également une histoire d’amis, de copains aussi, qui s’efforcent de continuer à vivre, à rire, à travailler dans une époque particulièrement sombre.

Brasseur nous raconte aussi le tournage du film, les difficultés, les interruptions; et du rapport avec les autorités: jusqu’où le fait de pactiser - temporairement - avec l’occupant est-il, ou non, acceptable? Où commence la collaboration? Sur quelle fine ligne faut-il danser pour que les actes qui ne sont pas d’opposition ne soient pas pour autant des actes de participation?

Et puis le célèbre acteur va nous parler aussi de la libération, et puis aussi, de la révélation de la Shoah, et des formellement tristes instants de l’épuration. L’histoire d’un film. L’histoire de plusieurs vies. L’histoire d’un peuple aussi. D’un peuple opprimé et de ses réactions, plus ou moins héroïques ou sujettes à caution. L’histoire d’un moment de l’Histoire.
De Daniel Colas et Alexandre Brasseur, mise en scène Daniel Colas
Avec Alexandre Brasseur

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.