Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mardi

16 au 17 Mai 2017
C’est l’histoire d’un procès dont toute la littérature moderne va découler. En 1857, alors que son roman Madame Bovary n’a encore été publié que par tranches dans une revue, Gustave Flaubert est assigné en justice pour immoralité. Il faut dire qu’il existait, à l’époque, une instance de surveillance des publications dont le travail consistait à traquer le moindre effet suggestif. Dire qu’une femme "s’abandonne" revenait quasiment à écrire de la pornographie.

Nourri par le réquisitoire et la plaidoirie du procès, mais aussi par le roman de Flaubert et la correspondance de l’écrivain, Tiago Rodrigues donne vie à la fois aux acteurs réels et aux personnages de fiction. Tandis que s’affrontent le procureur Pinard et l’avocat Sénard dans une joute verbale qui ausculte les pouvoirs de la littérature, Charles Bovary tente désespérément de rendre sa femme amoureuse, Emma se languit auprès de ses amants, et l’écrivain, magistralement incarné par Jacques Bonnaffé, confie son désarroi. Entre les uns et les autres, des relations parfois osées surgissent comme dans un rêve où fiction et réalité se confondent. Tandis qu’on plonge au cœur d’un moment d’histoire unique, l’intimité d’un chef-d’œuvre universel se révèle. Une magnifique célébration du pouvoir secret des mots.

Bovary s’inscrit dans le cadre de Festiago, festival autour de Tiago Rodrigues proposé par le Théâtre Forum Meyrin du 12 au 20 mai 2017.


>>> Pour en savoir plus: l’interview de Tiago Rodrigues par Alexandra Budde pour leprogramme.ch.
Texte et mise en scène Tiago Rodrigues
D’après Madame Bovary de Gustave Flaubert et le procès Flaubert
Avec Jacques Bonnaffé, David Geselson, Grégoire Monsaingeon, Alma Palacios et Ruth Vega Fernandez

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.