Théâtre pour enfant / famille

12 marionnettistes

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille | Marionnettes / Théâtre d'objets

"12 marionnettistes", un spectacle de Fabrice Melquiot à voir au Théâtre Am Stram Gram à Genève du 7 au 9 avril 2017.

Dès 8 ans

De Fabrice Melquiot
Avec 12 élèves de l’Esnam sous la direction de Angélique Friant, marionnettiste

En association avec l’Institut International de la Marionnette et sous la direction de la metteuse en scène et marionnettiste Angélique Friant, le Théâtre Am Stram Gram à Genève vous propose d’assister à l’aboutissement d’un processus de travail et de réflexion partagé avec un ensemble de jeunes marionnettistes en devenir, autour de thématiques contemporaines. Ce laboratoire trouvera sa forme (provisoirement) définitive en quelques jours, dans l’esprit du Laboratoire Spontané d’Am Stram Gram. En avril, on découvre que les marionnettes ne tiennent pas qu’à un fil!

Comment ça parle? Ça nous perturbe? Ça nous interroge? De quelle vie sont-elles vivantes? Sont-elles nos doubles? En quoi les marionnettes sont-elles subversives? Nous renseignent-elles, en tant que métaphores, sur notre humanité frivole et contrôlable? En quoi les marionnettes sont-elles les figures majeures d’une résistance poétique et politique au délitement des liens sensibles ou sociaux?

Sur le plateau d’Am Stram Gram, 12 jeunes marionnettistes en troisième et dernière année de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières se réuniront. A partir d’ateliers d’écriture menés avec eux, Fabrice Melquiot aura écrit un texte dramatique ayant pour thème originel Avant/Après (la célébration). Pourquoi célèbre-t-on des anniversaire? Des naissances? Pourquoi organise-t-on des mariages? Et les enterrements? On fait la fête, on aime faire la fête, ou alors on déteste: pourquoi? C’est quoi, une fête nationale? Un départ en retraite? Et les rituels, à quoi ça sert? Marionnettes, masques, matières… Les portes de ce grand laboratoire de la marionnette d’aujourd’hui seront ouvertes à tous les publics.


Cet évènement s’inscrit dans le cadre du Laboratoire spontané du Théâtre Am Stram Gram. Tout au long de la saison, le théâtre vous invite à participer à une série d'expériences aux formes originales et joyeuses (spectacles, loto poétique, performances, rencontres, etc.) destinée aussi bien aux enfants qu'aux adolescents et aux adultes.


Voir les infos pratiques

Réalité manipulée au Théâtre du Grütli


Réalité manipulée au Théâtre du Grütli

Si tout est vrai, ne m’endors pas, la nouvelle création de la metteure en scène Valentine Sergo, se promène sur le fil de la réalité et de la fiction, du théâtre et de la vie. Inspirée librement de La Vie est un songe de Calderón, cette pièce se joue à Genève jusqu’au 9 avril au Théâtre du Grütli.

Un quatre heures pour petits et grands


Un quatre heures pour petits et grands

Le 1er avril au Studio Ernest-Ansermet à Genève, pour son deuxième Quatre heures d’Arie de la saison, L’Orchestre de Chambre de Genève invite le comédien et metteur en scène Joan Mompart pour créer Le Rossignol, une pièce musicale de Theo Loevendie, d’après l’histoire d'Andersen. Le chef de L'OCG, Arie van Beek, nous parle de ce concept de concert-spectacle qui lui est cher.

Sous le voile de l’exclusion


Sous le voile de l’exclusion

Danse, théâtre et musique composent les spectacles de Myriam Boucris. Au cœur de son travail, la pratique d’une médiation culturelle nourrit l’acte de création en impliquant différents participants. Jusqu'au 2 avril, la metteure en scène nous propose de découvrir Caillou et Les visages cachés de ma ville 1 à la Comédie de Genève.

Archipel mise sur la jeune génération


Archipel mise sur la jeune génération

Du 24 mars au 2 avril 2017, le festival Archipel célèbre à Genève la musique contemporaine dans sa diversité. Présentation de cette vingt-sixième édition avec son directeur général, Marc Texier.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre du Grütli - Si tout est vrai, ne m’endors pasVille de Genève - Quatuor Terpsycordes