Théâtre pour enfant / famille

12 marionnettistes

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille | Marionnettes / Théâtre d'objets

"12 marionnettistes", un spectacle de Fabrice Melquiot à voir au Théâtre Am Stram Gram à Genève du 7 au 9 avril 2017.

Dès 8 ans

De Fabrice Melquiot
Avec 12 élèves de l’Esnam sous la direction de Angélique Friant, marionnettiste

En association avec l’Institut International de la Marionnette et sous la direction de la metteuse en scène et marionnettiste Angélique Friant, le Théâtre Am Stram Gram à Genève vous propose d’assister à l’aboutissement d’un processus de travail et de réflexion partagé avec un ensemble de jeunes marionnettistes en devenir, autour de thématiques contemporaines. Ce laboratoire trouvera sa forme (provisoirement) définitive en quelques jours, dans l’esprit du Laboratoire Spontané d’Am Stram Gram. En avril, on découvre que les marionnettes ne tiennent pas qu’à un fil!

Comment ça parle? Ça nous perturbe? Ça nous interroge? De quelle vie sont-elles vivantes? Sont-elles nos doubles? En quoi les marionnettes sont-elles subversives? Nous renseignent-elles, en tant que métaphores, sur notre humanité frivole et contrôlable? En quoi les marionnettes sont-elles les figures majeures d’une résistance poétique et politique au délitement des liens sensibles ou sociaux?

Sur le plateau d’Am Stram Gram, 12 jeunes marionnettistes en troisième et dernière année de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières se réuniront. A partir d’ateliers d’écriture menés avec eux, Fabrice Melquiot aura écrit un texte dramatique ayant pour thème originel Avant/Après (la célébration). Pourquoi célèbre-t-on des anniversaire? Des naissances? Pourquoi organise-t-on des mariages? Et les enterrements? On fait la fête, on aime faire la fête, ou alors on déteste: pourquoi? C’est quoi, une fête nationale? Un départ en retraite? Et les rituels, à quoi ça sert? Marionnettes, masques, matières… Les portes de ce grand laboratoire de la marionnette d’aujourd’hui seront ouvertes à tous les publics.


Cet évènement s’inscrit dans le cadre du Laboratoire spontané du Théâtre Am Stram Gram. Tout au long de la saison, le théâtre vous invite à participer à une série d'expériences aux formes originales et joyeuses (spectacles, loto poétique, performances, rencontres, etc.) destinée aussi bien aux enfants qu'aux adolescents et aux adultes.


Voir les infos pratiques

Les "Séparables": la force de l’amour pur


Les "Séparables": la force de l’amour pur

«C’est pas un copain pour toi, ma fille. Je te jure, ça va mal finir.» Le Théâtre Am Stram Gram retrouve son fondateur, le comédien et metteur en scène Dominique Catton, pour la création de la pièce Les Séparables de Fabrice Melquiot du 19 janvier au 4 février. Une histoire actuelle, celle d’une amitié entre deux enfants qui devient un amour malgré les différences culturelles qui auraient dû les séparer. Interview.

Cupidité quand tu nous tiens


Cupidité quand tu nous tiens

Avec La Grande et fabuleuse histoire du commerce, ce sont les mécanismes marchands de la société entière qu’explore le Théâtre du Grütli du 9 au 28 janvier. Une fable racontée en deux temps; l’histoire commence dans les années 1960, puis est propulsée en 2018. Nous suivons des VRP, ces vendeurs itinérants pour qui le chiffre est tout. Au cas où on douterait que l’irrémédiable loi du marché est notre maître à tous.

Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE


Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE

Jusqu’à la fin du mois, Arlette et Moule Robert se renvoient la réplique au POCHE /GVE, mais attention à l’arrivée de Voiture américaine. Un texte contemporain de la Québécoise Catherine Léger mis en scène par Fabrice Gorgerat pour compléter le dialogue des trois pièces présentées dans le cadre du Sloop5 «machines du réel».

Flic, flac, floc


Flic, flac, floc

Après plus de 150 représentations de leur précédent spectacle pour tout-petits Tête en Lune, la compagnie TaMiErO plonge dans l’eau, l’élément phare de leur nouveau spectacle à découvrir à l’Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates les 20 et 21 janvier 2018. L’Ô embarque les tout-petits dans un monde regorgeant de découvertes sonores, mélangeant la musique et les mots, les images et les gestes. Rencontre.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre des Marionnettes de Genève - Le petit AsmodéeL’Orchestre de Chambre de Genève - Martin en couleurs