Social Tw. Fb.
Danse

Jeudi

1 Mars 2018
Unwanted, une chorégraphie de Dorothée Munyaneza à découvrir au Théâtre Forum Meyrin le 1er mars 2018.

En 1994, lorsque commence le massacre rwandais, Dorothée Munyaneza vient d’avoir 12 ans. Ses parents fuient Kigali et l’emmènent en Grande-Bretagne, mais l’écho de la guerre la marque à jamais. Dans un premier spectacle, elle exorcisait l’horreur dans un bain de danses et de chants explosifs. Pour cette deuxième création, elle a rencontré plusieurs dizaines de femmes et d’enfants, toutes et tous associés aux viols massifs. Traitées comme butins de guerre, violées par l’ennemi, devenues mères d’enfants qu’elles haïssaient autant qu’elles-mêmes, obligées souvent de vivre à proximité de leurs anciens bourreaux, les femmes victimes des combats cumulent toutes les peines. Et tout ça, dans le silence.

Dans une scénographie flamboyante peinte par le Sud-Africain Bruce Clarke, Dorothée Munyaneza restitue ces témoignages sous forme de monologues, de chants et de danses furieuses. À la violence des actes, elle répond en montrant l’irréductible force de vie qu’elle a trouvée chez ces femmes et ces enfants, qui vivent malgré tout debout, en quête de lumière.
 
 
 En lien avec le spectacle 

Le corps de la femme comme terrain de guerre
Rencontre avec Dorothée Munyaneza et Yves Daccord, directeur du CICR, mercredi 28 février à 19h00 au Musée international de la Croix-Rouge, Espace Henry Dunant. Entrée libre.
Conception et chorégraphie, Dorothée Munyaneza
Avec Holland Andrews, Alain Mahé et Dorothée Munyaneza

Video

" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.