Danse

LE LAC DES CYGNES | BALLET CLASSIQUE DE SAINT- PETERSBOURG

| Danse | Classique / Ballet

P. I Tchaikovski, musique - M. Petipa, L. Ivanov, chorégraphie - Andrey Batalov, directeur artistique

Le Lac des Cygnes, de Petipa et Tchaikovski, interprété par le Ballet classique de Saint-Petersbourg, le 30 novembre 2019 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM), Genève.

Par la beauté de sa musique et de sa chorégraphie, Le lac des Cygnes est l’incarnation par excellence du ballet classique.

Pour une danseuse étoile, le double rôle du cygne blanc, Odette, et du cygne noir, Odile, est un des rôles parmi les plus beaux et les plus difficiles. Tchaïkovski a écrit un ballet symphonique dont les passages immortels font partie du chef-d’œuvre de la musique classique.

Le spectacle est construit autour de la performance d’Odette/Odile, un rôle qui exige un équilibre entre expression dramatique et technique. Dans l’acte II, Odile, le cygne noir, exécute 32 fouettés spectaculaires. Ce sommet du ballet blanc, déploiement de beauté sans égal, constitue un véritable exploit esthétique et exige des prouesses techniques de la part des étoiles, tout comme du corps de ballet parfaitement synchronisé.

Rivalisant tous de rigueur et de précision, les danseurs frôlent ici la perfection. Il y a l’élégance et la grâce infinie de la divine Odette, reine des cygnes, la fourberie de l’enchanteresse Odile, l’amour d’un prince trompé par un magicien, un serpentin de ballerines étourdissantes aux lignes parfait et aux tutus vaporeux, l’immatérialité des mouvements des bras des cygnes, et la partition riche en tensions dramatiques et en énergie émotionnelle de Tchaïkovski. De féerie pure.

Le Ballet Classique de St.Petersbourg A.Batalov est une jeune compagnie dynamique, manifestement éduquée dans la meilleure tradition russe. La troupe réunit 50 artistes professionnels de ballet, diplômés de l’Académie du ballet russe Vaganova et des plus grandes écoles de danse en Russie et en Ukraine. La compagnie de ballet classique compte dans son répertoire les chefs-d’œuvre de la chorégraphie mondiale tels que Le Lac des cygnes, Casse-noisette, La Belle au bois dormant » de Piotr Tchaïkovski, Chopiniane, Giselle, A.Adam, Don Quichotte, Paquita, de L. Minkus.


Voir les infos pratiques

Le patinage contemporain, une ode à la glisse


Le patinage contemporain, une ode à la glisse

Il y a une vie après Holiday On Ice. Du 17 au 19 décembre à la patinoire des Vergers à Meyrin, l’équipe du Patin Libre le prouve sur l’invitation du Théâtre Forum Meyrin. Threshold (Seuil), le dernier spectacle en date de la compagnie québécoise, permet de découvrir ce que ses créateurs ont baptisé le patinage contemporain. Pour tout public dès 6 ans.

Othello monte sur le ring


Othello monte sur le ring

Du 11 au 18 décembre, le Théâtre du Loup accueille I am not what I am. Cette retransposition de l’Othello de William Shakespeare proposée par le Rust Roest Kollectif replace l’action de la tragédie dans un vestiaire de boxe. Othello vient de remporter un combat. Son ex-entraîneur Iago, congédié va déchaîner sa haine. Il faut se préparer à prendre des coups.

Un conte cubiste pour les enfants


Un conte cubiste pour les enfants

Le monde est rond est le seul texte de Gertrude Stein à avoir été écrit spécifiquement pour les enfants. Il s’agit d’une sorte de conte cubiste où l’auteur joue avec les mots comme un peintre avec des couleurs, en se laissant porter par leur musicalité. Fascinée par ce texte, Eveline Murenbeeld le met en scène au Théâtre Saint-Gervais, du 6 au 15 décembre. Dès 8 ans.

Les Indes Galantes sur le chemin de la guerre


Les Indes Galantes sur le chemin de la guerre

Du 13 au 29 décembre, le Grand Théâtre de Genève invite au voyage avec Les Indes galantes, un opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau dans une mise en scène de Lydia Steier. Avec cette œuvre où la danse et la voix sont à parité quasi complète, le Grand Théâtre inaugure une nouvelle ère de collaboration entre sa scène lyrique et sa compagnie de ballet.

La Misanthrope de Rebekka Kricheldorf


La Misanthrope de Rebekka Kricheldorf

Jusqu’au 15 décembre, Le Poche ouvre sur la saison des fêtes avec «UNE» savouveuse misanthrope. Le texte de Rebekka Kricheldorf féminise le personnage créé par Molière, et déplace l’action dans un monde contemporain des arts, pas moins riche en petits marquis que, naguère, l’entourage du Roi de France. Cette Fraülein Agnès critique d’art, critique des artistes, critique de toutes et de tous, permet à l’auteur de faire étalage d’une verve réjouissante

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Faites-vous légers - Les Amis Musiquethéâtre