Danse

Cie Nous et Cie Uzumaki

| Danse

Les compagnies Nous et Uzumaki présenteront leur spectacle au Musée d’Ethnographie à Genève le 23 février 2017 dans le cadre du Groove’N’Move Festival 2017.


Compagnie Uzumaki
JE suis TOI

"J’ai eu l’occasion d’assister au spectacle Promenade Obligatoire d’ Anne Nguyen, chorégraphe de la Cie Par Terre, avec qui je travaille régulièrement. Une image m’a particulièrement inspirée: un danseur debout, en popping, déambulant et un autre au sol suivant les mouvements du premier, comme son ombre. Je me suis rappelée quand on était enfant, l’ombre était un mystère… Cette forme était toujours là sur nos pas, à nous suivre, tantôt à droite, tantôt à gauche, tantôt derrière ou même devant nous. Elle pouvait être petite ou gigantesque, elle pouvait nous amuser comme nous effrayer. Cela m’a donné envie de développer ce thème, car je pense que les recherches chorégraphiques peuvent être multiples et variées si la discipline utilisée est le Breakdance (danse au sol).

Le duo en danse me permettra de développer ce thème. Il sera mixte: le personnage masculin aura une ombre féminine afin d’exprimer l’ambivalence de féminité de l’homme. Mais l’ombre pourra aussi devenir masculine et le personnage féminin devenir réel. Entre fiction et rêve, où est la frontière? L’ombre agira en tant que stimuli des craintes, des désirs du personnage. A travers un jeu d’oppositions, d’imbrication, de fuite ou d’approche, les deux interprètes apporteront dans l’expression du thème, grâce au Breakdance, de la fluidité et une grande technicité dans les mouvements au sol. L’objectif est de transformer le break (danse très individualiste) en une danse beaucoup plus ‘collée’, une danse-contact avec son florilège de voltiges et de portés. Le plateau sera tout d’abord l’endroit où s’enferme le personnage. Il n’y aura pas ou très peu de décor scénique. Celui ci évoluera pour représenter l’extérieur. La bande son sera issue d’un arrangement musical de plusieurs musiques déjà existantes ainsi que de musiques composées par Patrick Chamblas. Celles-ci seront électroniques et acoustiques, mais rythmées."


Compagnie Nous

La compagnie Nous, originaire de Kyoto et composée des danseurs Kou Yamamoto et Rion Watley, présente un duo rafraîchissant sur l’expression de la vie et de ce qu’elle peut provoquer en nous. Cette danse, parfois joliment déformée, brise les barrières du genre hip-hop et invite à une prise de conscience: être à l’écoute des sensations de l’instant et se rappeler de son corps. L’expression de NOUS n’a ni sens ni but. Elle cherche à être source d’éveil et à se répandre librement, comme des fragments positifs conduisant vers l’avenir.


Voir les infos pratiques
Théâtre de l’Orangerie - Le grand balL’OCG - Mozart en mimes