Social Tw. Fb.
Danse

Dès le Samedi

6 au 14 Juin 2020
CRISE COVID-19 - BALLET ANNULÉ
COMMUNIQUÉ DU GRAND-THÉÂTRE






Ce qu’il nous reste, un ballet de Jérémy Tran à découvrir au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à Genève du 6 au 14 juin 2020.

Le quotidien, élégant, raffiné et confortable d’un beau monde est soudainement anéanti par un événement que personne n’avait vu venir. Dans les décombres de ce palais de mémoire, les naufragés glissent, ombres à la dérive, jusqu’à ce que le crescendo d’un espoir nouveau les saisisse. En filigrane du titre de Ce qu’il nous reste il y a d’abord une question: qu’est-ce qu’il nous reste après le traumatisme d’une capitulation, d’une révolution, d’un génocide, d’une diaspora? Où viendra s’ancrer le drame?

Le rapport de Jérémy Tran à la danse n’est pas conventionnel. Son regard cinématographique imagine une pièce multiple, décloisonnée. Des corps en mouvement, mais aussi des musiques ouvragées, des images animées, des tableaux vivants, une incursion dans l’inconscient de son public: «N’être que dans la danse ne m’a jamais intéressé.»

Ce qu’il nous reste, c’est la filiation du violon de Johann Paul von Westhoff, virtuose suédois entendu par Johann Sebastian Bach et jamais oublié. Le chemin qui amena le compositeur, cinquante ans après, avec une Messe en Si mineur entre les mains. Jérémy Tran nous propose ceci: que la tension entre notre devoir de mémoire et notre besoin d’oublier fasse corps en un acte de mémoire universelle, qui peut être éternel comme l’espoir ou évanescent comme l’extase.
Chorégraphie Jérémy Tran
Musique Valentin Hadjadj sur la base d’œuvres de J. S. Bach et de J. P. von Westhoff

Ballet du Grand Théâtre de Genève

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.