Musique

Winterreise: Amour et Souffrance, Lumière et Obscurité

| Musique | Classique / Baroque

Katia Braunschweiler, pianiste et Olga Kharchenko, soprano
Lieder de Franz Schubert sur des poèmes de Wilhelm Müller

Winterreise: Amour et Souffrance, Lumière et Obscurité, un concert de Katia Braunschweiler et Olga Kharchenko à la Villa Dutoit au Petit-Saconnex le 25 novembre 2017

À la lecture de Wilhelm Müller, Schubert dut se dire: "C’est moi, ce voyageur errant trahi par son amour et condamné à errer dans la nature glacée, jusqu’à la mort."

Les poèmes de Müller sont sombres, et l'état d'esprit de Schubert aussi en cette période qu’il traverse, faite de solitude et de désespoir: c’est une vraie rencontre. La musique qu’il écrit pour eux les souligne, ou plutôt, leur fait parfaitement écho. Tous les termes du titre de ce concert, fussent-ils en tension les uns avec les autres, se trouvent dans les poèmes du cycle intitulé Winterreise (Voyage d’hiver).

Ce chef d’œuvre, salué par la critique dès sa création en 1827, sera joué intégralement. Et il prendra une tout autre dimension dès lors qu’il est interprété par deux femmes…


Voir les infos pratiques

Il est mort. Et après? "Change l’état d’agrégation de ton chagrin" au Poche/GVE


Il est mort. Et après? "Change l’état d’agrégation de ton chagrin" au Poche/GVE

Du 23 avril au 13 mai 2018 au POCHE /GVE, Change l’état d’agrégation de ton chagrin creuse autour du deuil et de la douleur causés par le suicide d’un adolescent. Le texte de Katja Brunner – déjà comparée à Elfriede Jelinek – pour sa violence et son élégance, est mis en scène par Anna Van Brée, bien décidée à ne pas oublier la résilience et le théâtre en route. Surtout le théâtre.

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage


Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage

Le 27 avril, le Festival La Cour des Contes de Plan-les-Ouates lancera sa 21ème édition. Jusqu’au 6 mai, l’art du récit se donnera sous toutes ses formes. Gros plan sur La Nuit du conte avec Francine Vidal, directrice artistique de la Compagnie Caracol dont le Café Ulysse prendra possession de l’Espace Vélodrome le 28 avril, le temps d’une épopée.

Elvett: électro de velours à l’Epicentre


Elvett: électro de velours à l’Epicentre

Samedi 28 avril, Elvett offre une occasion de découvrir les morceaux d’un album annoncé pour l’automne. Sur la scène de l’Epicentre à Collonge-Bellerive, le duo genevois formé de Lyn m et Alain Frey se fait quartet pour une prestation qui privilégie le live. Mais toujours au service de paysages sonores électroniques qui invitent au voyage.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Festival La Cour des Contes 2018L’Orchestre de Chambre de Genève - Une nuit américaine