Musique

Winterreise: Amour et Souffrance, Lumière et Obscurité

| Musique | Classique / Baroque

Katia Braunschweiler, pianiste et Olga Kharchenko, soprano
Lieder de Franz Schubert sur des poèmes de Wilhelm Müller

Winterreise: Amour et Souffrance, Lumière et Obscurité, un concert de Katia Braunschweiler et Olga Kharchenko à la Villa Dutoit au Petit-Saconnex le 25 novembre 2017

À la lecture de Wilhelm Müller, Schubert dut se dire: "C’est moi, ce voyageur errant trahi par son amour et condamné à errer dans la nature glacée, jusqu’à la mort."

Les poèmes de Müller sont sombres, et l'état d'esprit de Schubert aussi en cette période qu’il traverse, faite de solitude et de désespoir: c’est une vraie rencontre. La musique qu’il écrit pour eux les souligne, ou plutôt, leur fait parfaitement écho. Tous les termes du titre de ce concert, fussent-ils en tension les uns avec les autres, se trouvent dans les poèmes du cycle intitulé Winterreise (Voyage d’hiver).

Ce chef d’œuvre, salué par la critique dès sa création en 1827, sera joué intégralement. Et il prendra une tout autre dimension dès lors qu’il est interprété par deux femmes…


Voir les infos pratiques
Festival Couleur café 2018 - Angelique KidjoThéâtre des Marionnettes de Genève - Meet FredVille de Vernier - Les Rendez-vous baroques 2018