Musique

Still and again | Lemanic Modern Ensemble

| Musique | Classique / Baroque

Lemanic Modern Ensemble
Hélène Fauchère, soprano
Peter Hirsch, direction
Philippe Albèra, présentation

Still and again, un concert commenté du Lemanic Modern Ensemble à la Comédie de Genève le 24 avril 2017.

Dans la musique, la recherche de la plus grande intensité expressive va souvent de pair avec la plus grande densité de l’écriture et de la construction formelle. C’est ainsi qu’à travers le lyrisme incandescent de la pièce de Kyburz, on peut entendre celui plein de fougue et d’élan de la symphonie de Schoenberg, où l’orchestre a été réduit à quinze musiciens solistes: deux œuvres qui sont d’une rigueur compositionnelle sans faille. En arrière-plan, c’est la musique de Bach qui résonne avec insistance, modèle indépassable pour toutes les générations de compositeurs qui l’ont suivi dans sa puissance de conception et d’expressivité. Les images intérieures et extérieures, implicites ou explicites, auxquelles s’articulent les œuvres – religieuses chez Bach, liées à la tradition de la musique à programme chez Schoenberg, à la poésie et à la danse chez Kyburz –, sont incrustées dans l’écriture. La musique ne les illustre pas, elle les exprime avec ses moyens propres.

Au programme de ce concert:

Jean-Sébastien Bach
Ricercare à 6 voix de l’Offrande musicale (1747)

Hanspeter Kyburz
Still and again pour soprano, électronique et ensemble (2011)

Arnold Schönberg
Kammersymphonie op.9 (1906)


Voir les infos pratiques

Un chaperon rouge revisité à la sauce Loup


Un chaperon rouge revisité à la sauce Loup

Quarante ans, ça se fête! Du 22 mai au 2 juin 2018, le Théâtre du Loup à Genève présentera une pièce inédite dans sa forme: comme dans le jeu du cadavre exquis, quatre metteurs en scène, Lucie Rausis, Cédric Simon, Maude Lançon et Ludovic Chazaud, se sont partagés la version du conte du Petit chaperon rouge imaginée par Joël Pommerat.

La folle histoire des choses au Théâtre des Marionnettes de Genève


La folle histoire des choses au Théâtre des Marionnettes de Genève

Du 17 au 27 mai, M. Jules l’épopée stellaire raconte sa drôle d’histoire au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG). Monsieur Jules accumule les soucis amoureux, et ceci ne date pas d’hier. Sur scène, pas de marionnettes, mais une foule d’objets et de figurines qui, dans un ballet incessant, plantent le décor et renforcent l’action. C’est drôle, c’est touchant et ça va vite.

Saison 18/19 du Grand Théâtre de Genève sous le signe de l’urgence


Saison 18/19 du Grand Théâtre de Genève sous le signe de l’urgence

Tobias Richter, directeur du Grand Théâtre de Genève, a présenté ce printemps la saison 2018/2019. Sa dernière saison à la tête de l’institution devait être celle du retour à la Place Neuve, après deux ans d’Opéra des Nations. Des retards dans les travaux ont impacté la programmation, qui a du être revue dans l’urgence. Plus grandioses seront les succès!

 

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Festival Friction(s) 2018