Social Tw. Fb.
Musique

Jeudi

9 Juin 2016
Les vingt-quatre chansons du Knaben Wunderhorn dont Gustav Mahler a composé la musique constituent un univers poétique et sonore, où l’innocence de l’enfance rencontre la guerre, le rêve, la peur, l’amour, l’espérance, le désespoir, le rire, les larmes en des visions nostalgiques d’un monde perdu, réalistes d’une humanité chaleureuse ou hostile et prophétiques de catastrophes à venir. Moments heureux et tragiques jalonnent ainsi toute existence, ce qu’illustre la cinéaste Clara Pons dans un film saisissant dont le héros – le bouleversant Dietrich Henschel – n’est autre que le baryton qui chante les Lieder dans la salle de concert où le film est projeté !

Une occurrence magique dont est complice, notamment, le compositeur Detlev Glanert qui a orchestré les neuf chants que Gustav Mahler a laissés avec le seul accompagnement du piano.

Nombreux sont les autres protagonistes de ce projet interdisciplinaire hors du commun qui permet aux images et aux sons de se répondre en des correspondances fascinantes !

Attention : peut heurter la sensibilité des plus jeunes spectateurs (tout public dès 12 ans)


Au programme de ce Concert de soirée n°7 :

Gustav Mahler (1860-1911)
24 Lieder aus Des Knaben Wunderhorn
15 orchestrations originales de Gustav Mahler
9 nouvelles orchestrations de Detlev Glanert
Création suisse


>>> En lien : L’OCG, la qualité avant tout - Gros plan sur la saison 2015/2016 de L’OCG par Cécile Gavlak.
L’ Orchestre de Chambre de Genève - L'OCG
Arie van Beek, direction
Dietrich Henschel, baryton
Clara Pons, scénario et réalisation

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.