Musique

Quand la canzone popolare croise le bel canto | Compagnia Trallalero, La squadra genovese

| Musique | Musiques du monde / traditionnelles

Claudio Valente, falsetto
Matteo Merli, tenore
Pepi Zacchetti, baritono
Stefano Valla, voce de chitarra
Ivo Domenichella, Angelo Asborno, Gianpiero Merlo et Enzo Gelati, bassi

Quand la canzone popolare croise le bel canto, un concert à l'AMR / Sud des Alpes à Genève le 8 novembre 2018 dans le cadre du Festival Fusions - Quand les musiques s'en mêlent.

Le trallalero, une des identités culturelles marquantes de la ville de Gênes, est le fruit des échanges féconds entre les traditions musicales montagnardes des Apennins et le chant des dockers de Gènes.

Célébrant l’amour, les beautés et les aléas de la ville comme de la vie, le trallalero cherche avant tout à faire vibrer le cœur de ses auditeurs. Ses mélodies pleines de verve associent un falsetto, évoquant les divas et les castrats du bel canto, à un ténor léger, héros de l’opéra italien comme de la canzone popolare.

Tous deux se laissent portés par les vocalises improvisées d’une "voix de guitare", les ponctuations rythmiques d’un baryton et les riches harmonies de plusieurs basses profondes pour composer une des plus originales formes de polyphonie de Méditerranée.

La squadra genovese perpétue avec passion cette tradition et la hisse au plus haut niveau artistique sans jamais oublier ses origines populaires.


Voir les infos pratiques

Un trou noir qui absorbe tout


Un trou noir qui absorbe tout

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Du 24 au 26 avril, le Théâtre Am Stram Gram devait présenter Nous dans le désordre, de Estelle Savasta, qui raconte l’histoire d’un adolescent qui décide de rester couché et de ne plus communiquer, déclenchant une foule de réactions dans son entourage.

La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine


La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Pour vous le faire encore davantage regretter, et vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et créateurs des spectacles annulés. Dans Frères, attendu au TMG du 25 au 29 mars 2020, la Cie Les Maladroits devait raconter la Guerre d’Espagne et son cortège d’atrocités avec du sucre et du café.

L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021


L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021

INTERVIEW. Steve Roger, directeur général de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), présente la Saison 2020-2021. Celle-ci verra Jonathan Nott diriger notamment plusieurs oeuvres de Gustav Mahler.

Oser l’espoir en réalité augmentée


Oser l’espoir en réalité augmentée

INTERVIEW. Le directeur Aviel Cahn et la dramaturge Clara Pons présentent la saison 2020-2021 du Grand Théâtre de Genève. Photo: Pélleas et Mélisande, de Claude Debussy, à découvrir du 18 au 28 janvier 2021.

A la vivante mémoire de nos pères


A la vivante mémoire de nos pères

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! leprogramme.ch donne la parole aux créateurs des spectacles annulés. Avec Partir, Jean-Daniel Piguet devait interroger l’humain face à la mort, du 15 au 26 juin au Grütli

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...