Musique

Quand la canzone popolare croise le bel canto | Compagnia Trallalero, La squadra genovese

| Musique | Musiques du monde / traditionnelles

Claudio Valente, falsetto
Matteo Merli, tenore
Pepi Zacchetti, baritono
Stefano Valla, voce de chitarra
Ivo Domenichella, Angelo Asborno, Gianpiero Merlo et Enzo Gelati, bassi

Quand la canzone popolare croise le bel canto, un concert à l'AMR / Sud des Alpes à Genève le 8 novembre 2018 dans le cadre du Festival Fusions - Quand les musiques s'en mêlent.

Le trallalero, une des identités culturelles marquantes de la ville de Gênes, est le fruit des échanges féconds entre les traditions musicales montagnardes des Apennins et le chant des dockers de Gènes.

Célébrant l’amour, les beautés et les aléas de la ville comme de la vie, le trallalero cherche avant tout à faire vibrer le cœur de ses auditeurs. Ses mélodies pleines de verve associent un falsetto, évoquant les divas et les castrats du bel canto, à un ténor léger, héros de l’opéra italien comme de la canzone popolare.

Tous deux se laissent portés par les vocalises improvisées d’une "voix de guitare", les ponctuations rythmiques d’un baryton et les riches harmonies de plusieurs basses profondes pour composer une des plus originales formes de polyphonie de Méditerranée.

La squadra genovese perpétue avec passion cette tradition et la hisse au plus haut niveau artistique sans jamais oublier ses origines populaires.


Voir les infos pratiques

Cabaret, les carnets des camps


Cabaret, les carnets des camps

La Haute Ecole de Musique (HEM) propose de redécouvrir la comédie musicale Cabaret, du 17 au 29 septembre au Théâtre du Galpon, à Genève. Pour beaucoup ce titre évoque l’inoubliable interprétation de Liza Minelli dans le film de Bob Fosse, en 1972. Et dans nos souvenirs, les personnages sont sans doute promis au camp. Mais pour le metteur en scène Daniel Esteve, il est important qu’ils y soient!

Sur les traces de la Dame Blanche


Sur les traces de la Dame Blanche

L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) et le Département de l’Instruction Publique, de la Formation et de la Jeunesse (DIP) mettent le cap sous la lune! Du 17 au 21 septembre, ils invitent à répondre à la question Qui a peur de la Dame Blanche? sur le site historique (des ruines) du Château de Rouelbeau, à Meinier, spécialement aménagé pour les accueillir

Contrechamps en quête de résonance


Contrechamps en quête de résonance

Avec Demierre & Harrison, l'Ensemble Contrechamps invite mardi 24 octobre au premier de ses concerts d'abonnement. Serge Vuille, directeur artistique, a présenté, en juin, sa saison 2019/2020. Ses choix laissent une grande place à la création et à l’expérimentation. Sous son impulsion, l’Ensemble va se produire régulièrement au Studio Ernest-Ansermet, mais aussi là où il n’était pas forcément attendu, de la Cathédrale Saint-Pierre à la Cave 12!

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Comédie - Concours européenVernier - Spectacles famillesTFM - L'Occupation