Musique

Piotr Beczala, ténor

| Musique | Classique / Baroque

Piotr Beczala, ténor
Helmut Deutsch, piano

Le ténor polonais Piotr Beczala et le pianiste Helmut Deutsch seront en concert à l’Opéra des Nations à Genève le 16 novembre 2018.

"Piotr Beczala, l’explosion" (El Periodico). De la citation, nous retiendrons essentiellement qu’il aime chanter. Sur les chapeaux de roues, il visite et séduit les plus grandes scènes internationales. Un Don José remarquable à Vienne, puis Rodolfo de Luisa Miller, aux côtés de Sonya Yoncheva, au Metropolitan de New York, le ténor polonais vient de signer un contrat d’exclusivité avec Pentatone, un label de musique classique.

La luminosité de son timbre fait immédiatement penser à Puccini ou à Verdi, mais le répertoire de cet artiste remarquable est bien plus large. Il est notamment devenu l’ambassadeur du répertoire français. N’a-t-il pas sorti un album, au titre évocateur, The French Collection? Que de chemin parcouru depuis qu’il a été découvert à l’Opéra Garnier, en interprétant Tamino dans Die Zauberflöte, une version mémorable et onirique, mise en scène par Benno Besson, en 2001. Nul doute, qu’avec son complice Helmut Deutsch, un familier de la vie culturelle genevoise, et prestigieux accompagnateur de nombreuses grandes stars, il nous offrira un moment mémorable, où aux côtés de Dichterliebe figureront l’un ou l’autre compositeur de son pays natal.

Au programme de ce concert

__Robert Schumann (1810-1856)
Dichterliebe op.48
1. Im wunderschönen Monat Mai
2. Aus meinen Tränen sprießen
3. Die Rose, die Lilie, die Taube, die Sonne
4. Wenn ich in deine Augen seh’
5. Ich will meine Seele tauchen
6. Im Rhein, im heiligen Strome
7. Ich grolle nicht
8. Und wüßten’s die Blumen, die kleinen
9. Das ist ein Flöten und Geigen
10. Hör’ ich das Liedchen klingen
11. Ein Jüngling liebt ein Mädchen
12. Am leuchtenden Sommermorgen
13. Ich hab’ im Traum geweinet
14. Allnächtlich im Traume
15. Aus alten Märchen
16. Die alten bösen Lieder

__Mieczysław Karłowicz (1876-1909)
Zawód op. 1 Nr. 4
Idzie na pola op. 3 Nr. 2
Mów do mnie jeszcze op. 3 Nr. 1
Z erotykow op. 3 Nr. 6
Skąd pierwsze gwiazdy op. 1 Nr. 2
Najpiękniejsze piosnki op. 4
Pamietam ciche, jasne złote dnie op. 1 Nr. 5


__Antonín Dvořák (1841-1904)
Cigánské melodie op. 55
1. Má píseň zas mi láskou zní
2. Aj! Kterak trojhranec můj přerozkošně zvoní
3. A les je tichý kolem kol
4. Když mne stará matka zpívat, zpívat učívala
5. Struna naladěna, hochu, toč se v kole
6. Široké rukávy a široké gatě
7. Dejte klec jestřábu ze zlata ryzého

__Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Son op. 8 Nr. 5
Siren’ op. 21 Nr. 5
Ne poj, krasavica! op. 4 Nr. 4
Vesennije vodi op. 14 Nr. 11


Voir les infos pratiques

Le patinage contemporain, une ode à la glisse


Le patinage contemporain, une ode à la glisse

Il y a une vie après Holiday On Ice. Du 17 au 19 décembre à la patinoire des Vergers à Meyrin, l’équipe du Patin Libre le prouve sur l’invitation du Théâtre Forum Meyrin. Threshold (Seuil), le dernier spectacle en date de la compagnie québécoise, permet de découvrir ce que ses créateurs ont baptisé le patinage contemporain. Pour tout public dès 6 ans.

Othello monte sur le ring


Othello monte sur le ring

Du 11 au 18 décembre, le Théâtre du Loup accueille I am not what I am. Cette retransposition de l’Othello de William Shakespeare proposée par le Rust Roest Kollectif replace l’action de la tragédie dans un vestiaire de boxe. Othello vient de remporter un combat. Son ex-entraîneur Iago, congédié va déchaîner sa haine. Il faut se préparer à prendre des coups.

Un conte cubiste pour les enfants


Un conte cubiste pour les enfants

Le monde est rond est le seul texte de Gertrude Stein à avoir été écrit spécifiquement pour les enfants. Il s’agit d’une sorte de conte cubiste où l’auteur joue avec les mots comme un peintre avec des couleurs, en se laissant porter par leur musicalité. Fascinée par ce texte, Eveline Murenbeeld le met en scène au Théâtre Saint-Gervais, du 6 au 15 décembre. Dès 8 ans.

Les Indes Galantes sur le chemin de la guerre


Les Indes Galantes sur le chemin de la guerre

Du 13 au 29 décembre, le Grand Théâtre de Genève invite au voyage avec Les Indes galantes, un opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau dans une mise en scène de Lydia Steier. Avec cette œuvre où la danse et la voix sont à parité quasi complète, le Grand Théâtre inaugure une nouvelle ère de collaboration entre sa scène lyrique et sa compagnie de ballet.

La Misanthrope de Rebekka Kricheldorf


La Misanthrope de Rebekka Kricheldorf

Jusqu’au 15 décembre, Le Poche ouvre sur la saison des fêtes avec «UNE» savouveuse misanthrope. Le texte de Rebekka Kricheldorf féminise le personnage créé par Molière, et déplace l’action dans un monde contemporain des arts, pas moins riche en petits marquis que, naguère, l’entourage du Roi de France. Cette Fraülein Agnès critique d’art, critique des artistes, critique de toutes et de tous, permet à l’auteur de faire étalage d’une verve réjouissante

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Faites-vous légers - Les Amis Musiquethéâtre